La Fondation ARC vient de remettre les Prix Léopold Griffuel, véritables « Nobel » européens de la recherche en cancérologie. Ces prix honorent des scientifiques de renommée internationale dont les travaux révolutionnent notre compréhension et le traitement du cancer.
3 chercheurs de premier plan en Europe sont récompensés :
– Pr Giacomo CAVALLI, directeur de Recherche à l’Institut de Génétique Humaine (IGH) de Montpellier
– Pr Yang SHI, professeur au Ludwig Cancer Research de l’Université d’Oxford
– Pr Eric VIVIER, professeur d’Immunologie à Aix Marseille-Université/Hôpitaux Universitaires de Marseille, professeur à l’Ecole Polytechnique et directeur du laboratoire « Cellules Innées Lymphoïdes » au CIML
En parallèle, La Fondation ARC a également les Prix Oberling-Haguenau.
Le Grand Prix récompense le porteur d’un « Programme labellisé Fondation ARC » ayant abouti à une production scientifique remarquable et permis des avancées significatives.
Il a été remis à Pr. Hervé AVET-LOISEAU, responsable de l’Unité de Génomique du Myélome au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse et CHU de Toulouse.
Enfin, deux Prix de thèse Oberling-Haguenau récompensent cette année 2 jeunes doctorants en cancérologie pour la qualité et l’originalité de leur travaux de thèse :
– Khaled TIGHANIMINE, doctorant à l’Institut Necker Enfants Malades de Paris
– Léa MONTÉGUT, doctorante à Gustave Roussy, Villejuif
Les Trophées de la recherche de la Fondation ARC mettent en lumière 6 projets de chercheurs qui représentent l’excellence de la recherche en cancérologie.
Dans un contexte où la recherche scientifique se trouve menacée, cette remise de Prix témoigne de l’engagement indéfectible de la Fondation ARC en faveur d’une recherche de rupture, résolument tournée vers l’innovation et porteuse d’espoir pour des millions de patients.
Contact presse : Léonie Kuschnick – leonie@agencethedesk.com