Les résultats d’une étude clinique prospective dans les escarres stades 3 et 4, réalisée par Brothier en collaboration avec 16 HAD françaises, seront présentés mardi 13 mai 2025 de 14h à 16h.
Lieu : Hôpital Européen Georges Pompidou – Grand auditorium – Paris 15e
Les escarres représentent un véritable problème de santé publique. Le coût humain, social et économique est considérable, estimé en France en 2021 (hôpital et domicile) à 3,35 Mrd €.
Une escarre est une plaie chronique qui survient sur les zones du corps où les tissus mous sont comprimés de façon prolongée entre un os et une surface dure. Si elle est superficielle (stade 1 et 2), elle cicatrise en moins d’un mois. Les escarres profondes (stades 3 et 4) peuvent atteindre les muscles jusqu’à l’os, et leur cicatrisation, plus complexe, peut durer jusqu’à 6 mois, voire davantage.
Pour la première fois au monde, de nombreuses HAD (16) se sont mobilisées pour réaliser une étude clinique multicentrique, prospective, en vie réelle. Il s’agit de l’étude AlgoDOM qui a évalué la cicatrisation des escarres stades 3 et 4 auprès de 114 patients traités avec Algostéril.
Les résultats de l’étude montrent qu’un traitement efficace, couplé à un protocole rigoureux de mobilisation et de nutrition des patients, permet une cicatrisation rapide des escarres de stades 3 et 4. Ces résultats représentent un réel espoir pour les patients porteurs d’escarre.
Contact presse pour inscription et renseignements :
Marjorie Castoriadis, agence PRPA, marjorie.castoriadis@prpa.fr