Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination contre les HPV des adolescents : la Ligue contre le cancer s’attaque aux disparités (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Responsable de 6 400 cancers chaque année en France, le papillomavirus humain (HPV) concerne autant les femmes que les hommes. Pourtant, ces cancers pourraient être évités, à l’âge adulte, grâce à une vaccination dès l’adolescence. Alors que la couverture vaccinale reste insuffisante et inégalitaire selon les territoires, la Ligue contre le cancer se mobilise pour atteindre l’objectif de 80 % de jeunes vaccinés d’ici 2030.

Interventions en collèges, sensibilisation des professionnels de santé, remboursement du vaccin : elle agit sur tous les fronts pour un accès équitable à cette prévention vitale.
Si une fille de 15 ans sur deux (54,6 %) et un garçon sur quatre (25,9 %) ont reçu une première dose, la couverture vaccinale est en réalité très inégale d’un territoire à l’autre.

En métropole, Provence-Alpes-Côte-d’Azur (46,6 %), l’Île-de-France (45,8 %) et la Corse (45,5 %) sont les trois régions où la vaccination (au moins une dose) est la plus faible. Pour les DROM, la Guyane (29,3 %), La Réunion (24,4 %) et la Martinique (21,9 %).

Ces disparités freinent la France dans son objectif de 80 % de couverture vaccinale d’ici 2030, objectif essentiel pour limiter la propagation des HPV et le développement des cancers associés. Car HPV est un virus particulièrement contagieux. Ces infections, par contact de peau à peau, de peau à muqueuse ou de muqueuse à muqueuse, sont à l’origine de 6 400 cancers par an (col de l’utérus, vagin, vulve, pénis, anus et oropharynx). Femmes et hommes sont donc concernés par les cancers HPV.

Les cancers HPV se forment généralement à l’âge adulte, d’où l’importance de la vaccination dès l’adolescence pour éviter l’infection et la propagation du virus. Les cancers HPV font ainsi partie des 40 % de cancers évitables.

« Nous pourrions mettre un terme aux cancers HPV dès demain grâce à une solution simple et sûre, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays : le vaccin. Tant qu’il sera facultatif, la Ligue et ses 103 comités répondront présents pour encourager toujours plus d’adolescents à se faire vacciner, à se protéger et à protéger les autres. Mais il est temps de rendre ce vaccin obligatoire. C’est la seule manière d’assurer une couverture universelle, d’éliminer les inégalités et d’éradiquer les cancers HPV. C’est à la fois une mesure de santé et de justice. » Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.

Lire le communiqué de presse complet

Contacts presse – Agence PRPA : 

Valentine Martin – valentine.martin@prpa.fr
Ellia Foucard-Tiab – ellia.foucarb@prpa.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share