Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pacte de lutte contre les déserts médicaux : un plan d’action global, aux contours incertains (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

ReAGJIR, le syndicat des jeunes médecins généralistes, a pris connaissance du pacte de lutte contre les déserts médicaux présenté par le Premier ministre François Bayrou ce 25 avril.

Ce plan d’action global témoigne d’une compréhension de la nécessité d’agir sur l’ensemble des leviers à disposition plutôt que de se reposer sur l’illusion de la contrainte. Certaines mesures répondent favorablement aux attentes des jeunes médecins généralistes :

  • Simplification de l’exercice (lutte contre les certificats inutiles, assistants médicaux);
  • Déploiement effectif des guichets uniques ;
  • Formation relocalisée dans les territoires plus reculés (antennes universitaires, hébergements et transport des étudiants, stages hors CHU).

La création d’un statut de praticien territorial de médecine ambulatoire ouvre également une piste de travail intéressante pour créer un statut attractif afin de renforcer l’offre de soins dans les zones les plus en difficulté.

Concernant le principe de solidarité territoriale défini par la mise en place de consultations avancées, ReAGJIR tient à rappeler qu’il vient s’ajouter à l’engagement déjà plein et entier de l’ensemble des jeunes médecins. Si la mise en place de telles consultations avancées peut répondre à des difficultés d’accès aux soins géographiques dans les territoires les plus reculés, plusieurs questions se posent : Qui créera et gérera les structures où exercer ? Quid de la qualité du suivi dans le cadre d’un turnover continu de médecins généralistes ? Quelle pertinence de s’appuyer sur des médecins qui quitteront leur cabinet en délaissant leurs patients pour exercer dans une autre structure ?

Cette mesure ne pourra donc être une solution spécifique que pour des zones particulières, clairement identifiées, et non sur l’ensemble des communes sous-dotées, qui couvrent aujourd’hui 87% du territoire. Le principe du volontariat doit être sanctuarisé afin de ne pas surajouter une charge de travail supplémentaire aux médecins les plus débordés. Dans ce contexte, ReAGJIR invite le gouvernement à valoriser l’engagement volontaire des médecins remplaçants dans ces structures.

Pour résumer, ce plan d’action ouvre des possibilités qu’il convient de préciser afin de transformer l’essai et d’améliorer l’accès aux soins. ReAGJIR propose son expertise pour aider à la mise en forme de ces propositions, dans l’intérêt premier des patients.

En attendant, même si ReAGJIR salue la décision de François Bayrou de revenir sur sa position concernant la régulation à l’installation des médecins, la proposition de loi Garot étant maintenue à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale le 6 mai, les jeunes médecins généralistes maintiennent leur appel à la grève à compter du lundi 28 avril ainsi que les manifestations prévues dans toute la France le 29 avril.

A propos de ReAGJIR

ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les médecins généralistes remplaçants, installés depuis moins de 5 ans (libéraux ou salariés) et les jeunes universitaires de médecine générale (chefs de clinique, maîtres de stage des universités, enseignants de médecine générale).

Contact presse :

Pauline Saint-Martin
pauline.saintmartin.rp@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share