Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La SFCPCV salue l’élargissement du rattrapage vaccinal contre les HPV jusqu’à 26 ans pour les femmes et les hommes et rappelle que la priorité reste la vaccination des adolescents de 11 à 14 ans (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) salue la nouvelle recommandation publiée par la Haute Autorité de Santé (HAS) ce 13 mai, élargissant le rattrapage vaccinal contre les papillomavirus humains (HPV) à toutes les femmes et tous les hommes jusqu’à 26 ans révolus. Il s’agit d’une réelle opportunité pour renforcer la prévention des cancers HPV-induits, qui touchent chaque année près de 6 400 femmes et 2 700 hommes en France.

Jusqu’à présent, le rattrapage vaccinal était limité aux jeunes filles jusqu’à 19 ans révolus et seuls les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes pouvaient bénéficier d’un rattrapage vaccinal jusqu’à 26 ans. La HAS recommande désormais un rattrapage vaccinal systématique pour toutes les personnes âgées de 15 à 26 ans révolus. Elle nécessite 3 injections contre 2 entre 11 et 14 ans.

Cette décision s’inscrit dans la stratégie décennale nationale de lutte contre les cancers (2021-2030), qui vise à atteindre une couverture vaccinale de 80 % à l’horizon 2030, en accord avec l’objectif fixé par l’OMS d’élimination du cancer du col de l’utérus comme problème de santé publique.

Cette recommandation s’appuie sur les données publiées montrant que, si l’efficacité la plus importante est obtenue pour une vaccination réalisée avant 15 ans, une efficacité significative de la vaccination persiste, même après le début de la vie sexuelle mais elle est bien plus réduite, particulièrement après 20 ans.

La SFCPCV tient à souligner que la tranche d’âge prioritaire reste celle des 11–14 ans, où l’efficacité vaccinale est maximale. Vaccinés avant cet âge, les adolescents bénéficient d’une protection pouvant prévenir jusqu’à 90 % des cancers du col de l’utérus. Cette efficacité ne serait plus que de 15 % après 20 ans.

Rappelons que l’accès à la vaccination a été simplifié. Le vaccin est désormais proposé gratuitement à l’école, en classe de 5e. Mais la vaccination peut aussi être réalisée par un médecin, une sage-femme ou encore en pharmacie. La simplification du parcours vaccinal avec la possibilité d’accès sans ordonnance pour les personnes majeures constitue une avancée supplémentaire vers une meilleure couverture.

La SFCPCV encourage tous les professionnels de santé à relayer et à appliquer activement cette double information :

  • Priorité à la vaccination anti-HPV entre 11 et 14 ans
  • Mais opportunité réelle jusqu’à 26 ans révolus pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore reçue

Pour en savoir plus https://www.has-sante.fr/jcms/p_3605077/fr/papillomavirus-hpv-le-rattrapage-vaccinal-recommande-chez-les-femmes-et-les-hommes-jusqu-a-26-ans-revolus

A propos de la SFCPCV :

La Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale est une association née en France en 1977 et régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association regroupe tous les praticiens de santé qui s’intéressent à la prévention du cancer du col de l’utérus. Son but est d’émettre des recommandations concernant le dépistage du cancer et des lésions précurseurs du col utérin, la pratique de la colposcopie, la prise en charge des lésions dépistées. La SFCPCV participe majoritairement à l’enseignement de la colposcopie et de la pathologie cervico-vaginale en France. Elle a pour objectif de mettre en œuvre une assurance qualité dans la prise en charge des précurseurs du cancer du col mais aussi d’étendre l’influence de l’école Française dans les pays francophones en Europe et dans le monde en collaboration avec la Fédération Européenne de Colposcopie (EFC) et la Fédération Internationale (IFCPC).

Site Internet :  http://www.societe-colposcopie.com/

Contact presse :
Delphine Sebah
E-mail. Delphine@Stefiz.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share