Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

G7 Cancer : un nouvel élan pour une initiative internationale ambitieuse (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 5 mai dernier, l’Institut national du cancer et ses partenaires internationaux ont tenu le 3e Comité stratégique du G7 Cancer. Lancé en mai 2023 à l’initiative de l’Institut, ce G7 Cancer réunit sept membres fondateurs, parmi les pays les plus avancés en matière de lutte contre les cancers, et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui a rejoint le groupe en 2024 en tant qu’observateur. Ce groupe vise à renforcer la coordination internationale et à accélérer la lutte contre la maladie.

À l’occasion de ce Comité, qui s’est déroulé au sein de l’Institut à Boulogne, l’ensemble des partenaires internationaux a échangé autour d’enjeux clés : le bilan des deux premières années d’actions menées autour des quatre priorités définies ensemble, les perspectives de projets communs, la durabilité financière de l’initiative et l’organisation de la présidence tournante jusqu’alors confiée à l’Institut.

Le prochain rendez-vous majeur sera la conférence intitulée « Cancers de mauvais pronostic : de la résignation à la révolution » qui se tiendra à Paris le 26 juin 2025.

 

G7 Cancer : un bilan qui reflète l’engagement marqué des experts mobilisés

Le G7 Cancer, lors de sa première réunion en mai 2023, a défini quatre thématiques prioritaires qui ont chacune fait l’objet d’un groupe de travail dédié :

  1. le partage international des données, avec pour modèle les cancers pédiatriques ;
  2. les cancers de mauvais pronostic ;
  3. les inégalités face au cancer ;
  4. la prévention (précancer, programmes de dépistage, détection précoce).

Le Comité stratégique a permis de faire le point sur les avancées de chacun de ces groupes et de dresser un bilan des deux premières années de collaboration. Les derniers mois ont été marqués par une dynamique forte, portée par l’engagement des experts mobilisés. Les groupes de travail ont su créer de nouveaux espaces d’échange, de réflexion et de production scientifique, à travers l’organisation de webinaires, la publication d’articles et la préparation d’événements.

Après l’organisation de la Conférence de Paris pour un partenariat international sur les données relatives au cancer de l’enfant en novembre 2023 suivi d’un rapport,le premier groupe de travail (co-dirigé par le NCI et l’Institut national du cancer) a publié, en janvier 2025, l’article scientifique Making the Case for an International Childhood Cancer Data Partnership dans le Journal du National Cancer Institute (Groupe).

Le deuxième groupe de travail finalise la rédaction d’un article scientifique sur les définitions et les caractéristiques épidémiologiques des cancers de mauvais pronostic dans les pays du G7 Cancer. Ce groupe, co-dirigé par le NCC et l’Institut national du cancer, organise au travers d’un comité scientifique qu’il a constitué, le 26 juin prochain à Paris, une conférence sur les cancers de mauvais pronostic. Cette conférence marque une étape importante dans les travaux qu’il a engagés.

Le troisième groupe de travail (co-dirigé par le CIHR et Cancer Australia) s’est attelé à la rédaction d’un rapport sur les inégalités en matière de cancer. Celui-ci identifiera les populations concernées par les inégalités, la façon dont les pays du G7 Cancer s’emparent de ce sujet dans leurs politiques publiques ou encore les opportunités de collaborations pour réduire ces inégalités.

Le quatrième groupe de travail sur la prévention (co-dirigé par le NCI, le DKFZ et le CRUK) a notamment organisé deux webinaires sur le dépistage des cancers du poumon dans les pays du G7 Cancer, et la prévention de précision, un sujet émergent de recherche.

Visionner les replays de ces 2 webinaires

La reconnaissance croissante du G7 Cancer par les institutions internationales et la justesse des thématiques qu’il porte confirment la légitimité et la portée de cette initiative. Plus que jamais, le G7 Cancer s’impose comme un levier structurant pour faire évoluer durablement la coopération internationale face au cancer.

 

Vaincre ensemble les cancers de mauvais pronostic : une conférence à Paris le 26 juin prochain

Porté par le NCC et l’Institut national du cancer, le deuxième groupe de travail dédié aux cancers de mauvais pronostic organise une conférence qui se tiendra le 26 juin prochain à Paris. Cet événement réunira des experts internationaux de haut niveau et marquera le lancement officiel d’une initiative multinationale ambitieuse, dédiée à l’amélioration de la prise en charge des tumeurs de mauvais pronostic.

Les échanges lors de cette conférence, qui réunira des experts, des chercheurs, des décideurs politiques et des professionnels de santé, permettront de partager les connaissances et d’élaborer des stratégiesvisant à améliorer la prise en soins des patients atteints de cancers de mauvais pronostic. L’accent sera porté sur les cancers digestifs.

Consulter le programme et s’inscrire à la conférence.

Retrouvez ici toutes les actions et les évènements sur G7 Cancer

À propos de l’Institut national du cancer

Agence d’expertise sanitaire et scientifique publique, l’Institut national du cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays. Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation. Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs. L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

www.cancer.fr/

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share