Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lutte contre les violences faites aux enfants : la Fondation des Usagers du Système de Santé a remis ses Prix 2025 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fondation des Usagers du Système de Santé avait lancé le 6 janvier dernier ses Prix sur un enjeu sociétal majeur : la lutte contre les violences faites aux enfants.

Les 49 dossiers reçus ont été étudiés et départagés par le Comité de la Fondation le 2 avril dernier, et trois Prix ont été attribués ainsi que deux « Coups de cœur » à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue sur le stand de la FHP dans le cadre du Salon SantExpo le 20 mai dernier.

Le 1er Prix (15 000 euros) a été attribué à l’association IKI IKI, qui met l’art et le jeu au service de la santé affective et sexuelle des enfants et des adolescents, avec des interventions dans les établissements scolaires, la création d’outils pédagogiques et la formation des professionnels de l’enfance. Un parcours ludique de prévention des violences pour les 6-12 ans, baptisé YATTA, pour les écoles et centres de loisirs, et un outil, le « violentomètre », pour informer les enfants sur leurs droits et leur apporter des repères en termes de relation avec autrui, ont été créés, également dans un objectif de formation des professionnels.

Le 2ème Prix (12 500 euros) a été attribué à l’association EPA Ecoute-moi, Protège-moi. Créée en 2019 à la Réunion, l’association EPA agit pour sensibiliser et prévenir les violences, accompagner les enfants victimes et assurer une prise en charge rapide et adaptée. En 2024 a été lancé le « Gayaromètre », un outil novateur d’éducation émotionnelle et de sensibilisation destiné à lutter contre les violences faites aux enfants en leur permettant d’exprimer leurs émotions, décliné en français et en créole.

Le 3ème Prix (10 000 euros) a été attribué à l’association Innocence en Danger, qui a pour objet la protection et la défense des enfants victimes de toute forme d’exploitation sexuelle. Hormis la permanence juridique, l’association organise des « séjours de résilience » pour les mineurs victimes, gratuits, destinés également à des adultes ayant été eux-mêmes victimes dans leur enfance. Chaque année en France, 166 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, un chiffre qui ne prend en compte que les cas signalés.

Deux Prix Coup de coeur ont également été remis.

Lire le communiqué complet

 

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share