Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Révision de la NAF 2025 : les sages-femmes une fois de plus invisibilisées. L’ONSSF déplore le refus de prise en compte de leur statut médical (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ONSSF, Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes, ayant contribué via l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) aux travaux du groupe de travail du Cnis sur la révision de la Nomenclature d’Activités Française (NAF), tient à exprimer sa profonde indignation face à la publication de la version 2025 de cette nomenclature.

Malgré nos interpellations répétées tout au long du processus de concertation, la nouvelle NAF 2025 ne reconnaît toujours pas la réalité du statut médical des sages-femmes françaises, les maintenant dans une catégorie inadaptée, aux côtés de professions qui ne relèvent pas du champ médical.

Cette classification est non seulement obsolète mais surtout contraire à la loi Chapelier de 2023, qui a réaffirmé la nature médicale de la profession de sage-femme et sa pleine appartenance aux professions de santé en proposant une autre classification. En continuant de calquer le modèle européen sans adaptation au contexte juridique français, l’Insee nie une évolution législative majeure et maintient une représentation faussée de notre profession dans les outils statistiques et administratifs.

Ce choix a des conséquences concrètes :

●  Une mauvaise orientation des politiques publiques ;

●  Une invisibilisation des sages-femmes dans les études économiques et de santé ;

●  Une atteinte à la reconnaissance pleine et entière de leurs compétences.

Nous saluons les efforts de transparence autour de la révision de la NAF, notamment à travers la publication des Chroniques du Cnis et la diffusion prochaine d’un flyer d’information. Toutefois, l’ONSSF appelle l’Insee à revoir la classification des sages-femmes dans la NAF 2025 afin qu’elle reflète enfin la réalité juridique et professionnelle de notre métier.

La reconnaissance passe aussi par les nomenclatures. Nous ne pouvons accepter que notre statut soit nié dans les outils qui fondent l’analyse des secteurs professionnels en France.

Contact presse : Caroline COMBOT, présidente presidente@onssf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share