Face à une menace sans précédent, la priorité, c’est l’unité et l’action. Et ce mardi 10 juin, l’heure est à la mobilisation. L’Unccas appelle l’ensemble des 15 000 Centres Communaux d’Action Sociale à faire bloc pour défendre le service public social de proximité.
Une attaque contre un pilier de la solidarité
La proposition portée par le Gouvernement de rendre facultatif les Centres communaux d’action remet en cause l’existence même des CCAS, alors qu’ils sont souvent le seul lien entre les personnes en difficulté et les droits auxquels elles peuvent prétendre. Sous couvert de simplification, cette mesure traduit une vision réductrice et court-termiste de l’action sociale, et risque de désorganiser profondément la solidarité locale.
Alors que le Sénat examine une proposition de loi qui pourrait permettre aux préfets de dispenser les communes de plus de 1 500 habitants de créer un CCAS, la mobilisation est plus que jamais essentielle pour alerter les décideurs et l’opinion publique.
Un mot d’ordre simple et puissant : #LesCCASsontLà
Sur tous les territoires, les CCAS sont invités à se mobiliser :
• En relayant le message sur les réseaux sociaux
• En écrivant aux parlementaires
• En affichant leur engagement localement
• En prenant la parole dans les médias.
Une affiche de campagne et un message unifié sont mis à disposition :
« Le @gouvernement veut les rendre facultatifs. Pourtant, chaque jour depuis 100 ans, les 15 000 CCAS sont indispensables. Aujourd’hui, 10 juin, mobilisons-nous pour rappeler leur rôle essentiel dans la solidarité de proximité. #LesCCASsontLà — Et demain ? »
Les associations d’élus sonnent l’alerte
Dans une tribune collective publiée ce jour, plusieurs associations d’élus dénoncent une décision qui affaiblirait les communes, déstructurerait les partenariats locaux et compromettrait l’accompagnement des plus fragiles.
Retrouvez le kit de communication
Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de défendre une institution. Il s’agit de défendre un modèle de société fondé sur la solidarité, la proximité, et la dignité.
Le 10 juin, tous unis : #LesCCASsontLà