Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? » Présentation de chiffres inédits (à Paris et en ligne)

Imprimer la liste
Share

Médicaments jetés : pourquoi et combien (en volume, en euros, en empreinte carbone) ? Ces chiffres inédits sont le préalable à l’élaboration de feuilles de route à l’échelon de l’établissement, du territoire et du pays pour réduire ces déchets.

210 établissements de santé ont collecté et caractérisé durant 7 jours leurs DIMED (déchets issus de médicaments) selon une méthodologie nationale standard. Les résultats de cette étude seront présentés ainsi que les premières tendances et analyses.

Cette action collective, à l’initiative du Club Pharma du Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) est co-porté avec les 14 Omedit de France (RésOmedit).

Les résultas de cette opération seront présentés mardi 1er juillet 2025 de 15h30 à 16h45 via Zoom et en Présentiel à l’Académie Nationale de Chirurgie (15, rue de l’Ecole de Médecine – 75006 Paris).

INTERVENANTS

C2DS
Frédéric BOIRON, Président du C2DS et DG du CHU de Lille Véronique MOLIERES, directrice du C2DS

Assurance Maladie
Claire TRAON, Directrice de mission Transition écologique et santé environnementale, DDGOS

RésOmedit
Céline BOUGLÉ, pharmacien hospitalier, responsable OMéDIT Normandie
Gilles PIRIOU, GCS Achat Santé Bretagne, OMéDIT Bretagne

Contact presse :

Patricia Bénitah I Chargée des relations médias I C2DS l pbcom@pbcommunication.fr

A PROPOS

C2DS : le Comité pour le Développement Durable en Santé est un réseau associatif national de 930 établissements sanitaires et médico-sociaux de tous statuts engagés dans une démarche de développement durable créé il y a 17 ans. Le C2DS réunit 16 CHU, les 19 Centres de lutte contre le cancer, des CH, des cliniques, des Ehpad et depuis peu des cabinets médicaux.

RésOMéDIT représente l’ensemble des 14 observatoires régionaux/inter-régionaux des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (OMéDIT) de France métropolitaine et d’outre-mer. Ces OMéDIT sont des structures régionales d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique indépendante, placées auprès des agences régionales de santé et pilotées par un coordonnateur.

2 commentaires sur “« Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? » Présentation de chiffres inédits (à Paris et en ligne)”

  1. Il n’y a pas que les médicaments jetés en établissements de santé.

    Il y a aussi ceux prescrits pour une durée inappropriée à leur conditionnement.

    Un exemple (vécu !) ;

    INNOHEP 2500 UI Anti-Xa/0,25 ml : solution injectable SC ; boîte de 10 seringues préremplies

    Durée du traitement tel que prescrit par le médecin hospitalier : 3 semaines, soit 21 jours de calendrier.

    Il faut combien de boites ? 3 boites pour 21 jours. Ça n’aurait été que 2 boites si la durée prescrite avait été de 20 jours (est-ce qu’un jour de moins aurait médicalement changé quelque chose ?)

    La pharmacie a donc délivré et facturé 3 boites (22,57 € la boite quand même…). En fin du traitement tel que prescrit il sera resté 9 seringues préremplies. Bon, pour ne pas jeter, la boite seulement entamée a été confiée (gratis bien sûr) à une infirmière libérale. Elle en aura le bon usage pour un patient quelconque en rupture de stock chez lui.

    Combien de cas comme ça ? Ne jetons pas la pierre au médecin qui a prescrit pour 21 jours en ne sachant sans doute pas que chaque boite était conditionnée pour 10 jours. Mais c’est bien un exemple qu’il y a des économies et moins de gaspillage à faire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share