Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Canicule et santé en France. Point au 25 juin 2025 (Document)

Imprimer la liste
Share

La chaleur a un impact très rapide sur le corps. Lors de périodes de fortes chaleurs l’état de santé peut vite se dégrader et nécessiter des soins urgents. Chaque année, entre le 1er juin et le 15 septembre, Santé publique France active le Système d’alerte canicule et santé (Sacs).

La surveillance quotidienne de Santé publique France est activée pendant les canicules dès qu’un département en France métropolitaine est placé par Météo-France en vigilance météorologique orange. Elle se concentre sur le recours aux soins d’urgences, avec un focus sur des indicateurs spécifiques d’effets directs et rapides sur la santé (hyperthermie / coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie, regroupés dans un indicateur composite appelé iCanicule) apparaissant moins de 24 h après une exposition à la chaleur en été.

Vous trouverez au lien suivant la synthèse nationale concernant le 1er épisode de canicule qui a concerné 16 départements en vigilance orange dans 6 régions hexagonale.

Les points clés : 

  • L’épisode de vigilance canicule a commencé le 20 juin et a concerné 16 départements en vigilance orange dans 6 régions (Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes).
  • L’analyse des recours aux soins d’urgence indique une augmentation sur la période pour l’indicateur sanitaire composite iCanicule (coup de chaleur/hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie).
  • Les premiers impacts sanitaires observés soulignent que la chaleur est un risque pour la santé, d’autant plus que les effets sur la santé peuvent être différés de quelques jours et s’accroitre avec une exposition continue sur plusieurs jours. Il est important de mettre en place les mesures de prévention visant à protéger la population.
  • Les personnes âgées de 75 ans et plus sont les plus impactées mais les classes d’âge plus jeunes sont également concernées par l’augmentation des recours aux soins d’urgence pour l’indicateur sanitaire composite iCanicule.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share