Début juin, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a réuni à Paris les représentants des pays membres du partenariat européen pour la transformation des systèmes de santé et de soins (THCS*), autour du thème « Bridging evidence to policy » (« Relier les données probantes aux politiques »).
Cet événement, qui s’inscrit dans la stratégie française de mobilisation de fonds européens pour la recherche appliquée en santé, a fédéré 9 Etats : l’Écosse (pour l’UK), l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Roumanie et la Suisse.
En ouverture, Yannick Neuder, ministre de la santé et de l’accès aux soins, a insisté sur l’engagement de notre pays en faveur d’un système de santé plus innovant, plus résilient et davantage centré sur les besoins des citoyens.
Au programme durant 2 jours : les présentations de projets de recherche financés par le partenariat THCS (Zéro OCD, AAPEHS, EU-MIND), des ateliers collaboratifs dédiés aux outils d’aide à la décision et des workshops sur la culture commune à développer entre chercheurs et décideurs.
Les projets de recherche présentés ont été sélectionnés dans le cadre du 1er appel à projets transnational du partenariat lancé en 2023 sur le thème d’un « système de santé du futur ». En complément, la France a valorisé les avancées du cadre typologique des projets financés ainsi que les contours de la future « master class » prévue en 2026. Ce programme de renforcement des capacités à destination des décideurs des pays partenaires abordera la question des politiques fondées sur des données probantes dans le domaine des soins primaires et communautaires.
En clôture de l’événement, une visite de l’institut du cerveau était proposée aux congressistes. Situé au cœur de la Pitié-Salpêtrière — l’un des établissements de référence de l’AP-HP) — cet institut d’excellence est reconnu à l’international pour ses travaux de recherche et de pointe sur les maladies du système nerveux.
L’implication de tous les experts, chercheurs et professionnels de santé qui ont contribué à la richesse des échanges témoigne de l’importance croissante accordée à la production et à l’utilisation de données probantes pour éclairer les décisions publiques.
La prochaine session des travaux se tiendra à Cluj-Napoca (Roumanie) les 7 et 8 octobre 2025.
*Le partenariat THCS (Transforming Health and Care Systems)
Par la réunion de 65 organisations issues de 25 pays, il vise à soutenir la transformation des systèmes de santé vers plus de durabilité, de résilience et de qualité en renforçant la communauté de la recherche et de l’innovation.
La commission européenne joue un rôle structurant dans ce partenariat, en apportant un soutien financier majeur à hauteur de plus de 90 millions d’€ sur la période 2023-2029, en complément des financements nationaux.
Contact presse : DGOS-PRESSE@sante.gouv.fr