Le 62e congrès de la Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) se tient du 27 au 29 juin 2025, à Valence, dans la Drôme.
Il s’ouvre en pleine crise de la profession.
A la suite d’un dérapage des dépenses d’Assurance maladie, le dernier avis du comité d’alerte de l’Ondam (Objectif national de dépenses de l’assurance maladie) a conduit à la suspension automatique des revalorisations conventionnelles qui étaient initialement prévues le 1er juillet.
Le déclenchement de ce mécanisme a conduit l’intersyndicale FFMKR – SNMKR – Alizé à annoncer une mobilisation nationale le 1er juillet prochain à Paris, avec comme revendications :
- L’ouverture immédiate de négociations en vue d’obtenir les revalorisations prévues en juillet, comme la loi le permet.
- La mise en œuvre de l’accès direct aux kinésithérapeutes sur l’ensemble du territoire, afin d’améliorer l’efficience et la soutenabilité budgétaire de notre système de santé.
- La création d’un espace de liberté tarifaire encadré, afin de compenser la perte de pouvoir d’achat de ces dernières années (19% en 10 ans).Le congrès de Valence, initialement non ouvert à la presse, sera donc l’occasion d’échanger avec les cadres de la profession, à la veille d’une mobilisation historique.
La presse est conviée le vendredi 27 juin pour un point presse.
Lieu : Palais des congrès Jacques Chirac
16 avenue Georges Clémenceau, Valence
Au programme :
- 08H30 : Accueil presse et échanges avec Sébastien Guérard, président de la FFMKR, président de l’UNPS (Union Nationale des Professionnels de Santé).
- 09H00: Ouverture du congrès et allocutions. Point d’actualité sur la suspension des revalorisations conventionnelles, les revendications intersyndicales et la mobilisation du 1er juillet. Possibilité de captations d’images et de son.
- 10H30 : Pause, possibilité d’interviews et de captations d’images et de son.
Contact presse : v.dael@ffmkr.org