Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur la flambée épidémique de mpox dans plusieurs pays (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Ce 54e rapport de situation de l’OMS, en date du 27 juin 2025, concernant l’épidémie de mpox dans plusieurs pays fournit des informations détaillées sur la situation épidémiologique mondiale de la maladie, avec des données au 31 mai 2025. Il comprend une mise à jour de la situation épidémiologique de la maladie en Afrique, avec des données au 22 juin 2025, et les mises à jour de la réponse opérationnelle au 26 juin 2025.

Points saillants :

• En mai 2025, 6 823 cas confirmés de mpox et 16 décès (taux de létalité : 0,2 %) ont été signalés dans 49 pays de toutes les régions de l’OMS.
• La majorité des cas de mpox continuent d’être signalés dans la Région africaine de l’OMS, 18 pays connaissant actuellement une transmission active. • Depuis le dernier rapport, l’Éthiopie et l’Italie ont signalé leurs premiers cas de mpox due au clade Ib du virus de la variole du singe (MPXV). De plus, la Macédoine du Nord, la République du Congo et le Togo ont signalé leurs premiers cas de clade IIb du MPXV. L’Albanie a signalé son premier cas de mpox, et une analyse du séquençage génomique est en cours pour déterminer le clade.
• La transmission communautaire du clade Ib du MPXV reste limitée aux pays d’Afrique centrale et orientale.
• En Sierra Leone, la tendance épidémique est en baisse constante, bien que les données récentes doivent être interprétées avec prudence en raison de retards de notification.
• Onze pays africains ont reçu des vaccins contre le mpox, dont sept ont commencé la vaccination. Plus de 731 000 doses du vaccin MVA-BN ont été administrées à ce jour.
• L’OMS a mis à jour ses lignes directrices sur la prise en charge clinique et la prévention et le contrôle des infections liées au mpox. • Le Directeur général de l’OMS a déterminé que la recrudescence actuelle de la mpox constituait toujours une urgence de santé publique de portée internationale, à la suite de la quatrième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international, le 5 juin 2025.

Rapport de situation complet

Contacts médias :
mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share