Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les médecins bénéficieraient-ils d’une rente économique ? L’UFMLS répond à Monsieur Thomas Fatome (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’UFMLS tente de ramener la CNAM à la raison. En se cachant derrière la décision de l’assemblée (PLFSS) d’économiser 300 millions d’euros sur l’imagerie médicale, la CNAM trahit non seulement les acteurs conventionnels, mais aussi le syndicat des radiologues avec lequel elle venait tout juste de signer un accord pour la prise en charge des produits de contraste par les médecins, coûtant ainsi 250 millions d’euros à la profession. Cette négociation n’en est pas une, car, sous couvert de la loi, le directeur a les pleins pouvoirs et doit économiser 300 millions d’euros « quoi qu’il en coûte ».

L’UFMLS, seul syndicat non-signataire de la convention, a clairement annoncé qu’il ne signerait rien si ce protocole comportait la moindre baisse tarifaire. Nous serons sans doute encore les seuls à ne pas signer, mais nous ne pouvons pas accepter que l’imagerie soit encore la cible de la CNAM, sachant que cette baisse précipitera un peu plus la profession dans les bras des financiers. La trahison de la parole donnée à la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) , de ne pas procéder à des baisses tarifaires, crée une instabilité majeure chez les professionnels, mettant en danger les structures avec une baisse annoncée de 11 % sur les forfaits servant à financer le matériel. Nul doute que ceux qui n’étaient pas convaincus par la vente aux financiers franchiront le pas avant la prochaine décote.

Le directeur de la CNAM, Thomas Fatome, a clairement annoncé que la profession bénéficiait d’une rente économique (ciblant l’anatomo-pathologie, la néphrologie, la médecine nucléaire, la radiothérapie, la radiologie, la biologie médicale et, tenez-vous bien, les audioprothésistes). Pour lui, rien de tel qu’une bonne baisse tarifaire pour faire renoncer les financiers qui sont en train de faire main basse sur la profession (ce qui est d’un cynisme incroyable sachant que tout le monde peut mesurer l’efficacité de cette méthode pour la biologie).

Contact presse :

Langage et Projets Conseils
laurent@lp-conseils.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share