Ce jour, un médecin de la Fédération SOS MÉDECINS FRANCE a été violemment agressé dans son point fixe de consultation à Lille, par deux individus venus en mission punitive. Ceux-ci faisaient suite à la consultation d’une jeune femme venue solliciter un arrêt de travail.
Le médecin, roué de coups, a déclaré s’être « vu mourir » tant la violence fut soudaine et brutale. En état de sidération complète, il a pu être secouru grâce à l’intervention rapide d’un confrère, alerté par la famille de la victime, elle-même violemment expulsée du cabinet par les agresseurs.
En soutien total à leur confrère et collègue, les associations SOS MÉDECINS Lille et SOS MÉDECINS Roubaix-Tourcoing ont pris la décision de fermer leurs services demain, vendredi 4 juillet.
Dr Philippe Paranque, Président de SOS MÉDECINS FRANCE :
- “Chaque jour, les médecins de SOS MÉDECINS assurent la permanence des soins non programmés, 24h/24, à domicile comme dans nos points fixes de consultation. Et chaque jour, nous faisons face à une agressivité croissante, souvent liée à des exigences inappropriées – notamment autour des arrêts de travail.”
- “Nos médecins en première ligne, tout comme nos personnels de régulation, sont trop souvent la cible d’invectives, d’insultes, voire de menaces. Ces comportements, désormais trop fréquents, fragilisent gravement le lien de confiance indispensable entre soignants et patients.”
La Fédération SOS MÉDECINS FRANCE appelle solennellement les pouvoirs publics et la justice à envoyer un message fort. Le respect des soignants doit redevenir un principe intangible, clairement affirmé et défendu au sein de notre société.
Téléchargez le communiqué : lien
Contact médias : Dr Philippe Paranque – paranque@sos-medecins.net