La Commission européenne a lancé, le 2 juillet, une nouvelle stratégie visant à faire de l’Europe le lieu le plus attrayant au monde pour les sciences de la vie d’ici à 2030.
« Les sciences de la vie (étude des systèmes vivants, allant des cellules aux écosystèmes) sont essentielles pour notre santé, notre environnement et notre économie. Elles stimulent l’innovation dans les domaines de la médecine, de l’alimentation et de la production durable, générant près de 1 500 milliards d’euros de valeur ajoutée pour l’économie de l’UE et assurant 29 millions d’emplois dans l’ensemble de l’Union, rappelle la Commission.
S’appuyant sur une enveloppe de plus de 10 milliards d’euros par an imputée au budget actuel de l’UE, la stratégie définit une approche coordonnée couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie. Elle vise à accélérer l’innovation, à faciliter l’accès au marché et à renforcer la confiance du public dans les nouvelles technologies, en veillant à ce qu’elles profitent à la population et à la planète. »