Ce jeudi 10 juillet, les kinésithérapeutes libéraux seront mobilisés dans 42 départements de métropole.
Aux côtés des pharmaciens, les kinésithérapeutes se rassembleront devant les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), avec la thématique de mobilisation suivante : « Le festival des cannes ».
Les kinésithérapeutes déposeront, devant les CPAM, du matériel de rééducation usagé : cannes, béquilles, déambulateurs.
Symboliquement, les professionnels mettront ainsi en scène ce à quoi ressemblera le système de santé en l’absence de professionnels de la rééducation : une sécurité sociale qui n’aura plus d’autre choix que de rembourser du matériel médical, à défaut d’offrir aux patients une chance de guérir de leurs troubles du mouvement, ou de prévenir leur perte d’autonomie.
Après la forte mobilisation parisienne du 1er juillet, et en l’absence de gestes du Gouvernement envers la profession, la colère ne retombe pas chez les kinésithérapeutes.
Comme d’autres libéraux, ceux-ci sont victimes d’une suspension de leurs revalorisations tarifaires, alors même qu’ils ont perdu 20% de pouvoir d’achat en dix ans.
La liste complète de tous les lieux de mobilisation est disponible sur la page dédiée du site internet de la FFMKR.
Les revendications des kinésithérapeutes restent inchangées :
- Ouverture immédiate de négociations conventionnelles afin d’obtenir les revalorisations avant le 1er janvier 2026 ;
- Généralisation de l’accès direct aux kinésithérapeutes sur tout le territoire ;
- Ouverture de la possibilité de facturer des compléments d’honoraires, afin de compenser la perte de pouvoir d’achat subie cette dernière décennie.
Contact presse : v.dael@ffmkr.org