L’Organisation mondiale de la Santé annonce que le Népal a éliminé la rubéole des problèmes de santé publique, « une réussite remarquable pour un pays qui déploie des efforts concertés pour protéger sa population contre les maladies évitables par la vaccination ».
La rubéole, ou rubéole, est une infection virale hautement contagieuse. Elle est particulièrement grave pour les femmes enceintes, car elle peut entraîner une fausse couche, une mortinatalité ou diverses malformations congénitales invalidantes et permanentes. Or, la rubéole est évitable grâce à des vaccins sûrs et économiques.
« Le succès du Népal témoigne de l’engagement indéfectible de ses dirigeants, des efforts constants des professionnels de santé et des bénévoles, ainsi que du soutien indéfectible de communautés engagées et informées, pour un départ en bonne santé des bébés et un avenir sans rubéole », a déclaré le Dr Catharina Boehme, responsable de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est, tout en approuvant la recommandation de la Commission régionale de vérification pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Asie du Sud-Est (SEA-RVC) visant à ce que le Népal soit vérifié pour l’élimination de la rubéole.