Septembre Turquoise est le mois de mobilisation et de sensibilisation autour des cancers gynécologiques (cancers gynécologiques regroupent les cancers de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’endomètre, du vagin et de la vulve).
À cette occasion, l’association Imagyn, qui a initié l’opération, organise partout en France des évènements, rencontres, webinars… et invite ainsi toutes les femmes à s’informer davantage sur ces cancers gynécologiques : dépistage, symptômes, traitements.
L’association Patients en réseau se mobilise également avec son réseau « Mon réseau cancer gynéco » : un réseau social privé, véritable cocon d’entraide, d’écoute et d’information pour rompre l’isolement, briser les tabous et redonner de l’espoir à celles qui traversent la maladie. En savoir plus.
En tant que Centre expert régional des cancers gynécologiques, l’IUCT-Oncopole participe également à l’événement. Pour l’édition 2025, le comité de gynécologie lance une campagne grand public, dénommée “Septembre Turquoise, l’Oncopole vous répond”. Le principe ? Une mini-série vidéo qui adopte les codes sur Instagram et Facebook pour informer les femmes sur les cancers gynécologiques et faire le point sur la prévention.
Cette campagne se décline en 4 vidéos courtes qui répondent aux 4 questions : « Septembre Turquoise, c’est quoi ? » ; « le cancer de l’ovaire, c’est quoi ? » ; « le cancer du col de l’utérus, c’est quoi ? » ; « le cancer de l’endomètre, c’est quoi ? ».
Chaque lundi de septembre, un épisode est publié sur nos réseaux et sur notre page dédiée. Le premier est à découvrir le 1er septembre. 4 membres du comité de gynécologie interviennent dans la mini-série : le Dr Laurence Gladieff, oncologue médicale, le Dr Anne Ducassou, radiothérapeute, le Pr Alejandra Martinez, chirurgien, et le Dr Gwénaël Ferron, chirurgien.
4 autres temps forts rythmeront la mobilisation de l’IUCT-Oncopole :
- Le Défi Turquoise, un challenge créatif ouvert à tous et à tous les styles autour de la couleur turquoise. Après un appel artistique, 81 créations, témoignant autant d’histoires de femmes touchées par la maladie que de marques de solidarité, ont été recueillies. Elles sont exposées dans le hall principal de l’Oncopole du 1erau 30 septembre.
- La Journée Turquoise à destination des patientes et des aidants le mardi 23 septembre à partir de 13h. Au programme : conférence médicale puis forum d’échanges avec les professionnels des soins de support et des associations. Programme complet
Cette journée sera suivie par l’opération Cocon, organisée par l’association Imagyn et GSK pour les patientes, qui fait étape à l’Oncopole les 24 et 25 septembre.
En savoir plus sur le Cocon - Une soirée d’actualités pour les professionnels médicaux le mardi 23 septembre à partir de 18h.
- Un événement caritatif : la 4e édition de la « Rando pour une Maman » spéciale Septembre Turquoise le dimanche 14 septembre. Renseignements