La COP11 se tiendra du 17 au 22 novembre 2025, au Centre international de conférences de Genève (CICG), en Suisse.
La Conférence des Parties (COP) est l’organe directeur de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT de l’OMS) et regroupe toutes les Parties à la Convention.
Elle examine régulièrement la mise en œuvre de la CCLAT de l’OMS et adopte les décisions nécessaires à son application effective.
Les 183 Parties à la Convention, représentant plus de 90 % de la population mondiale, œuvrent collectivement pour renforcer et faire progresser la lutte antitabac.
Lors de la COP11, les Parties examineront un large éventail de mesures qui façonneront l’avenir de la CCLAT de l’OMS et son rôle dans la lutte contre l’épidémie mondiale de tabagisme.
Elle sera suivie de la RdP4, du 24 au 26 novembre 2025, au siège de l’Organisation mondiale de la Santé, Genève, Suisse.
La Réunion des Parties (RdP) est l’organe directeur du Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, un traité international entré en vigueur en 2018.
Ce Protocole, qui regroupe 70 Parties, vise à éradiquer le commerce illicite des produits du tabac grâce à un ensemble coordonné de mesures mises en œuvre par les pays en coopération.
Lors de la RdP4, les Parties examineront une série de mesures visant à façonner l’avenir du Protocole et son rôle dans la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac.
Inscription
Contact média : mediafctc@who.int
Note : la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) est le tout premier traité de santé publique négocié sous les auspices de l’OMS avec 183 Parties à la Convention couvrant 90 % de la population mondiale. Ce traité fournit un cadre juridique et un ensemble complet de mesures de lutte antitabac fondées sur des données probantes et soutenues par le droit international. Ces mesures ont permis de sauver des millions de vies, notamment grâce à l’affichage de grandes mises en garde sanitaires illustrées sur les paquets de cigarettes, à des lois antitabac et à une augmentation des taxes sur les produits du tabac.