L’IHU ICAN et l’Inserm annoncent aujourd’hui le démarrage d’ICONIC, une étude pilote de grande ampleur qui prévoit l’inclusion de 2400 volontaires de la cohorte nationale CONSTANCESsous promotion de l’Inserm. ICONIC a pour ambition de créer le premier atlas d’imagerie biomédicale du cœur, des vaisseaux, du foie et du tissu adipeux dans la population générale française. Les premières invitations partiront ce 3 septembre, avec l’inclusion du premier volontaire prévue courant septembre.
ICONIC répond à un enjeu de santé publique majeur
Face à la progression inquiétante des maladies cardiométaboliques (MCM) (diabète, obésité,dyslipidémies, maladie métabolique hépatique…),1ère cause évitable et modifiable des maladies cardiovasculaires (MCV), responsables de plus 140 000 décès en France chaque année, l’étude ICONIC permettra de mieux comprendre les mécanismes de formation et d’évolution de ces pathologies chroniques devenues un enjeu de santé publique majeur. En effet, les données inédites biologiques et d’imagerie issues de l’étude ICONIC seront le socle indispensable à la conception de nouvelles études pour développer la médecine de précision dans les MCM et ainsi mieux les prédire, prévenir et traiter pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des malades et éviter des décès précoces.
« La phase pilote d’ICONIC va inclure 2400 volontaires de la région parisiennedont 800 de moins de 40 ans, il s’agit d’une étape décisive pour la recherche en santé en France : cette étude permettra de construire la première cohorte nationale d’imagerie multimodale, incluant les jeunes adultes et intégrant les technologies d’IRM et d’échographie les plus récentes », souligne le Pr Alban Redheuil, cardio-radiologue, responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et responsable scientifique de la plateforme d’imagerie de l’IHU ICAN.
Les deux grands axes directeurs de cette recherche sont la compréhension de l’âge biologique du cœur, des vaisseaux et du foie et les effets spécifiques liés au sexe en population générale française.
Dans le détail, ICONIC permettra d’établir de nouvelles valeurs de référence en imagerie cardiaque et hépatique en population générale, selon l’âge, le sexe et le profil de risque ; de mieux comprendre les mécanismes précoces du vieillissement et des maladies cardiométaboliques ;de renforcer la détection très précoce des pathologies cardiovasculaires et hépatiques,d’identifier de nouveaux biomarqueurs d’imagerie utilisables en prévention, diagnostic et suivi thérapeutique et de constituer une cohorte de référence pour la recherche translationnelle sur des maladies cardiométaboliques fréquentes mais également sur des maladies rares comme l’hypercholestérolémie familiale homozygote ou la cardiomyopathie hypertrophique.
Un projet inédit au croisement de l’imagerie et de l’épidémiologie
ICONIC associe deux grandes infrastructures de recherche : la plateforme d’imagerie de l’IHU ICAN, qui met en œuvre les technologies les plus avancées en imagerie cardiaque et hépatique etl’Infrastructure CONSTANCES qui suit une cohorte de 220 000 personnes en France et fournit des données épidémiologiques uniques en France.
En combinant ces expertises, ICONIC va permettre de constituer une base de données multimodale et multiparamétrique sans équivalent. Le Core Labimagerie ICAN en lien avec le laboratoire d’imagerie biomédicale de l’Inserm (LIB) seront responsables de l’analyse avancée des images et la quantification des biomarqueurs. Cette ressource intégrera des participants de 20 à 80 ans, avec une attention particulière portée aux jeunes adultes (20-40 ans), largement sous-représentés dans les études de population actuelles.
« L’association des données d’ICONIC avec celles de la cohorte CONSTANCES donnera accès à une richesse de données inédites, cruciales pour améliorer la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques »,ajoute le Pr Marie Zins, épidémiologiste, directrice de la cohorte CONSTANCES (Inserm, Université Paris Cité).
Le mécénat, un apport déterminant pour l’innovation en santé
L’étude pilote ICONIC est financée en grande partie grâce au mécénat. D’ailleurs, la levée de fonds se poursuit pour financer l’intégralité du projet. L’IHUICAN remercie les premiers mécènes et partenaires engagés dans cet ambitieux projet innovant sans qui l’étude n’aurait pas pu voir le jour : MSDAVENIRet la Région Ile-de-France qui ont apporté descontributions majeures ainsi que le fonds de dotation Sicame.
En savoir plus et découvrir la vidéo de présentation de l’étude ICONIC
A propos de l’IHU ICAN
La Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN) est un centre de recherche d’excellence sur les maladies métaboliques telles que le diabète, l’obésité, ou la maladie métabolique du foie (MASH) qui, associées à des pathologies du cœur, forment les maladies cardiométaboliques (MCM). Les MCM sont la première cause évitable et modifiable de maladies cardiovasculaires, 1ère cause de décès chez la femme et 2ècause de décès en population générale en France, avec plus de 140 000 décès chaque année. Créé en 2011, l’IHU ICAN est situé au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et s’appuie sur les expertises de ses fondateurs : Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et Sorbonne Université (SU) pour mener sa mission.
Plus d’informations sur www.ihuican.org
À propos de la cohorte CONSTANCES
CONSTANCES est une infrastructure de recherche reposant sur une large cohorte en population (220 000 personnes âgées de 18 à 69 ans à l’inclusion vivant dans différentes régions de France) afin de constituer une plateforme polyvalente de haut niveau pour la recherche en santé des populations.
Contacts presse :
- Francine Trocmé – f.trocme@ihuican.org
- Anastasia Gomard – a.gomard@ihuican.orggomard@ihuican.org