Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les grandes avancées françaises en biologie présentées par leurs auteurs, Séance publique (Paris)

Imprimer la liste
Share

Six jeunes biologistes présentent à l’Académie des sciences leurs résultats de recherche publiés dans les meilleures revues scientifiques internationales. Pour la 8e édition de cette initiative créée et organisée par Pascale Cossart, membre de l’Académie des sciences, le jury 2013 a reçu 75 propositions. L’originalité de cette séance annuelle est de réunir, pour chaque sujet, l’auteur principal desrésultats nouveaux et son directeur de recherche, scientifique confirmé, qui les replace dans le contexte du laboratoire et l’historique de la discipline. Les six jeunes biologistes recevront le Prix AXA-Académie des sciences (15 000 €, réparti entre les six lauréats) doté par le Fonds AXA pour la Recherche.

Mardi 4 juin 2013, de 14h30 à 17h30, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e

Programme et résumés sous ce lien

14h30 – Le ribosome eucaryote dévoile sa structure à l’échelle atomique ;

Nicolas Garreau de Loubresse et son directeur de recherche Marat Yusupov Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, CNRS UMR 7104 – Inserm U 964, Strasbourg (publication dans Science).
L’analyse pionnière chez la levure de la structure du ribosome, pièce maîtresse de la synthèse protéique, conservée de la levure à l’homme, soulève de grands espoirs pour la mise au point de futurs médicaments.

15h00 – Un nouveau principe fonctionnel de l’architecture des chromosomes ;

Elphège Nora et sa directrice de recherche Edith Heard, Unité Génétique et Biologie du Développement, Institut Curie, CNRS UMR3215 – INSERM U934, Paris (publication dans Nature).
Un principe architectural de l’organisation des chromosomes a été découvert, crucial pour la régulation des gènes. Comment se met-il en place, avec quel impact, notamment au cours du développement ?

15h30 – Une carte tridimensionnelle du génome de la drosophile ;

Thomas Sexton et son directeur de recherche Giacomo Cavalli, Laboratoire de Chromatine et Biologie Cellulaire, Institut de Génétique Humaine, CNRS UPR 1142, Montpellier (publication dans Cell).
Le génome est organisé par modules regroupés ou « domaines topologiques » où des gènes partagent les mêmes activité et profils de régulation. L’arrangement spatial des chromosomes contrôle cette expression.

16h00 – Reprogrammation inédite des cellules hôtes par Legionella pneumophila ;

Monica Rolando et son directeur de recherche Carmen Buchrieser, Unité de Biologie des Bactéries intracellulaires, Institut Pasteur, CNRS UMR3525, Paris (publication dans Cell Host & Microbe).
Un mécanisme inédit a été découvert chez la bactérie responsable de la légionellose, une pneumonie atypique, par lequel elle reprogramme à son profit l’expression des gènes de la cellule hôte infectée !

16h30 – Apprentissage et mémoire : le rôle des nouveaux neurones dévoilé ;

Mariana Alonso et son directeur de recherche Pierre-Marie Lledo, Laboratoire Perception et Mémoire, Institut Pasteur, CNRS URA 2182(publication dans Nature Neuroscience).
En parvenant à les stimuler de manière sélective, les chercheurs montrent que seuls les néo-neurones formés par le cerveau murin adulte facilitent l’apprentissage et la mémorisation de tâches complexes.

17h00 – Comment une espèce de drosophile est devenue dépendante d’un cactus au cours de l’évolution ; Michael Lang et son directeur de recherche Virginie Orgogozo, Institut Jacques Monod, CNRS UMR7592, Université Paris Diderot Paris (publication dansScience).

La survie de Drosophilea pachea est étroitement liée à celle de son cactus hôte, seule plante du désert à produire les substances dont elle a besoin, une plante aujourd’hui menacée.

Merci de nous signaler votre présence

Marie-Laure Moinet
Chargée des relations avec la presse
Délégation à l’Information Scientifique et à la Communication
Académie des sciences – 23 quai de Conti, 75 006 Paris
Tel : 01 44 41 45 51 / 44 60

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share