Inquiétée par l’instabilité politique actuelle, qui fige les décisions et empêche la mise en œuvre des actions ambitieuses pourtant nécessaires pour sauver notre système de santé, l’Organisation Nationale syndicale des Sages-Femmes (ONSSF) souhaite alerter l’opinion publique sur la situation préoccupante du système de santé en France.
Les conditions actuelles mettent en danger la santé des patients et des professionnels.
Nous comprendrons la démarche de celles et ceux qui choisiront de se mobiliser dans les jours à venir.
Face à l’urgence, l’ONSSF annonce son soutien aux mouvements de contestation qui alertent sur la dégradation continue de notre système de soins.
Les sages-femmes, au contact direct des patientes et des familles, constatent chaque jour les conséquences du manque de moyens et d’effectifs sur la qualité et la sécurité des prises en charge. Nos demandes, portées depuis plus d’un an pour améliorer l’accès aux soins, n’ont toujours pas été entendues.
Alors que les besoins sont immenses, les mesures pressenties dans le prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) ne sont pas adaptées pour atteindre l’objectif essentiel : garantir un accès équitable, sécurisé et durable aux soins pour toutes et tous.
L’ONSSF espère qu’une stabilité politique sera rapidement trouvée pour agir sans attendre et engager des mesures structurelles fortes.
Nous resterons mobilisées aux côtés des professionnels de santé pour défendre le droit fondamental qu’est la Santé.
Contact presse : Caroline COMBOT, présidente, presidente@onssf.org