L’OMS a publié un bulletin d’information sur l’épidémie de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) le 5 septembre 2025.
Le 1er septembre 2025, l’OMS a reçu une alerte du ministère de la Santé de la RDC concernant des cas suspects de maladie à virus Ebola (MVE) dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï.
Le premier cas index connu était une femme enceinte qui s’est présentée à l’hôpital général de référence de Bulape le 20 août 2025 avec des symptômes de fièvre élevée, de diarrhée sanglante, d’hémorragie et de faiblesse extrême. Elle est décédée le 25 août des suites d’une défaillance multiviscérale. Le 4 septembre 2025, suite aux résultats des analyses de laboratoire, le ministère de la Santé a déclaré une épidémie de MVE.
La maladie à virus Ebola est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. Le virus se transmet à l’homme par contact étroit avec le sang ou les sécrétions de la faune sauvage infectée, puis se propage par transmission interhumaine.
Au 4 septembre 2025, 28 cas suspects, dont 15 décès (taux de létalité : 54 %), ont été signalés dans trois zones de la zone de santé de Bulape (Bulape, Bulape Com et Dikolo) et dans la zone de santé de Mweka. Parmi les décès, quatre concernent des personnels de santé. Environ 80 % des cas suspects sont âgés de 15 ans et plus.
Six échantillons ont été prélevés auprès de cinq cas suspects et d’un décès probable dans la zone de santé de Bulape et ont été envoyés le 3 septembre au Laboratoire national de santé publique (INRB) à Kinshasa pour analyse. Les cinq échantillons ont été positifs au virus Ebola (EBOV) par les tests GeneXpert et PCR le 3 septembre 2025.
Le ministère de la Santé, avec le soutien de l’OMS et de ses partenaires, met en œuvre des mesures de santé publique pour endiguer l’épidémie. L’OMS évalue le risque global pour la santé publique lié à cette épidémie de MVE comme élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.
Contact presse :
mediainquiries@who.int