Jeudi 11 septembre, la conférence des doyens a communiqué le nombre de places vacantes en études de pharmacie. Il est à « près de 200 places », proche de celui de l’année dernière (293). Nous avons appris ce chiffre en même temps que vous, lors de la sortie du communiqué de presse de la conférence des doyens.
De la même manière que nos doyens, il nous semble important de rappeler que malgré une stabilisation du nombre de places vacantes dans les études en pharmacie, nous continuerons nos actions de promotion des études et des métiers de la pharmacie.
Pour rappel, durant les derniers mandats à l’ANEPF, des actions ont été menées pour visibiliser nos études et nos futurs métiers auprès des lycéens et auprès des étudiants à partir dès la première année :
- Le #onestbienenpharmacie, qui a recueilli 3000 vidéos, et comptabilisant des millions de vues (2023).
- La campagne Bouge Ta Pharma, réalisée en collaboration avec l’Ordre, impliquant l’ensemble du réseau étudiant de l’ANEPF (2024).
- L’édition de guides abordant les professions pharmaceutique ou encore les masters accessibles durant les études en pharmacie
Des actions moins visibles mais toutes aussi importantes, continueront durant ce mandat, tel que la présence d’étudiants en pharmacie dans les salons et forums d’orientation, la création de communication à visé des lycéens, des actions de promotion des métiers en partenariat avec l’Ordre, et la réalisation de semaines thématiques, abordant la multiplicité des métiers de la pharmacie et favorisant une filiarisation diversifiée (exemple : semaine de l’industrie, semaine de la recherche).
Syrine AYED
Porte-parole
presse@anepf.org