Suite à la déclaration d’une épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) le 4 septembre, l’OMS a lancé un appel de fonds de 21 millions de dollars américains pour aider le pays à intensifier ses opérations de riposte afin d’interrompre toutes les chaînes de transmission, de maîtriser l’épidémie et d’atténuer son impact sur la santé humaine.
Cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre d’une surveillance intégrée complète, de la gestion des alertes, du dépistage, de la recherche des contacts et de soins cliniques sûrs, tout en protégeant les professionnels de santé et en donnant aux communautés les moyens de participer à la prévention et au contrôle de l’épidémie.
Rapport de situation sur Ebola n° 1
Le 15 septembre, l’OMS a publié le premier rapport de situation sur l’épidémie de maladie à virus Ebola en RDC, qui fait le point sur la situation au 14 septembre. Ce rapport décrit la réponse de santé publique, notamment la coordination, la surveillance et les analyses de laboratoire, la prise en charge des cas, la vaccination et la prévention et le contrôle des infections, et propose une chronologie des événements clés.
Priorités de recherche en réponse à l’épidémie d’Ebola en RDC et aux futures épidémies de filovirus
Le 5 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé, en collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a organisé une consultation scientifique du Consortium collaboratif ouvert sur les filovirus (CORC) afin d’évaluer l’évolution de la situation, de partager les enseignements tirés et de définir des priorités de recherche communes.
Les experts ont identifié dix actions de recherche clés, reflétant le double impératif de soutenir une réponse efficace et en temps réel aux épidémies et de renforcer la préparation à long terme aux futures épidémies de filovirus. Trois groupes d’experts sur les thérapies, les vaccins et les sciences de laboratoire ont été créés, se concentrant à la fois sur les besoins de recherche immédiats et sur la préparation à long terme aux filovirus.
Plus d’informations, notamment l’accès à un enregistrement Zoom des consultations ici.
Pour aller plus loin :
Contact presse : media@who.int