Chargée par la loi de mettre en place et de piloter les dispositifs d’évaluation ou de certification externe, la HAS confie à des organismes accrédités par le Cofrac la réalisation effective des évaluations et visites de certification. Cette collaboration vise à garantir la rigueur, la transparence et la fiabilité des dispositifs d’évaluation menés par des organismes tiers. Plusieurs champs sont concernés : l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, la certification des logiciels d’aide à la prescription ou des activités de présentation, d’information ou de promotion des produits de santé par l’industrie.
La Haute Autorité de santé (HAS) et le Comité français d’accréditation (Cofrac) renforcent leur coopération grâce à la signature d’une convention de partenariat-cadre.
Quel est l’objectif de ce partenariat stratégique ?
Il s’agit de consolider un cadre d’évaluation plus lisible et plus efficace, dans l’intérêt des usagers, des professionnels et, plus largement, de l’ensemble du système de santé.
Comment se concrétise-t-il ?
- Le Cofrac met à disposition son expertise pour l’élaboration, la révision et l’actualisation des procédures, référentiels et cahiers des charges.
- La HAS fait bénéficier le Cofrac de sa connaissance des enjeux et de toutes les informations pertinentes du domaine. Elle apporte son concours à la définition des exigences spécifiques demandées pour l’accréditation des organismes d’évaluation externe ainsi qu’à l’identification et à la formation des évaluateurs techniques du Cofrac.
Pour en savoir plus, consultez l’article ici.
Service de presse HAS : contact.presse@has-sante.fr