Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déclaration de l’OMS sur les questions liées à l’autisme (Document)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne qu’il n’existe actuellement aucune preuve scientifique concluante confirmant un lien possible entre l’autisme et la prise de paracétamol pendant la grossesse.

À l’échelle mondiale, près de 62 millions de personnes (1 sur 127) sont atteintes de troubles du spectre autistique, un ensemble diversifié d’affections liées au développement du cerveau. Bien que la sensibilisation et le diagnostic se soient améliorés ces dernières années, les causes exactes de l’autisme restent à établir, et il est admis que de multiples facteurs peuvent être impliqués.

Des recherches approfondies ont été menées au cours de la dernière décennie, notamment des études à grande échelle, afin d’examiner les liens entre la prise de paracétamol pendant la grossesse et l’autisme. À ce jour, aucune association cohérente n’a été établie.

L’OMS recommande à toutes les femmes de continuer à suivre les conseils de leur médecin ou des professionnels de santé, qui peuvent les aider à évaluer leur situation et leur recommander les médicaments nécessaires. Tout médicament doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse, en particulier au cours des trois premiers mois, et conformément aux recommandations des professionnels de santé.

Il existe également une base de données probantes solide et complète démontrant que les vaccins administrés pendant l’enfance ne provoquent pas d’autisme.

Lire la suite sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share