Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Clôture des Assises de la longévité : la Région Île-de-France lance une grande consultation citoyenne et se fixe 3 priorités (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Région Île-de-France a accueilli ce mercredi 8 octobre les Assises de la longévité, réunissant acteurs publics et privés, experts nationaux et internationaux autour d’un même objectif : penser la transition démographique et agir concrètement pour le bien-vieillir en Île-de-France. D’ici 2035, l’Ile-de-France comptera près de 2 millions de Franciliens de plus de 65 ans. 2 millions de Franciliens qui auront besoin d’avoir accès à une offre de soins de proximité, à des généralistes et à des spécialistes. Face au défi de la longévité, la stratégie adoptée par la région de la « Région des 20 minutes » est aussi une réponse qui garantit un accès à tous à la santé, aux équipements et aux services publics pour construire des territoires favorables au vieillissement.

 

Une grande consultation citoyenne sur la longévité

En partenariat avec Make.org, la Région Île-de-France lance une grande consultation citoyenne pour impliquer les Franciliens dans l’élaboration de propositions concrètes visant à adapter leur région à la longévité. La plateforme, ouverte pendant deux mois à partir d’octobre, permet à chacun de soumettre ses idées et de réagir à celles des autres pour nourrir un débat ouvert et participatif. À son issue, les contributions feront l’objet d’une analyse approfondie afin d’identifier les propositions les plus consensuelles. Celles-ci alimenteront la future feuille de route régionale pour la longévité.

 

3 priorités pour adapter l’Île-de-France à la longévité

Pour faire de la transition démographique une opportunité, la Région Île-de-France a identifié plusieurs grands défis autour de trois priorités : mieux soigner, mieux vivre et mieux vieillir ensemble.

  • Mieux soigner : une santé accessible et préventive pour tous

La Région Île-de-France veut faire de l’objectif « un médecin traitant pour chaque Francilien » une réalité. Elle souhaite devenir une terre d’accueil pour les docteurs juniors, renforcer la démographie médicale et soutenir la création de maisons de santé, tout en proposant des solutions de logement adaptées. Elle agit également grâce à son fonds de résorption des déserts médicaux pour améliorer le maillage territorial.

Pour garantir à tous un accès à des soins abordables, la Région a créé « Île-de-France Mutuelle Santé », une mutuelle 20 % moins chère, accessible sans condition de ressources, pensée pour les plus fragiles, notamment les jeunes, les seniors et les personnes sans emploi. Agir en amont est tout aussi essentiel. C’est pourquoi la Région souhaite lancer un grand plan de prévention et de sensibilisation aux maladies neurologiques, afin de favoriser la compréhension, la prévention et le diagnostic précoce. La Région, terre d’innovation, s’appuie aussi sur ses Challenges IA, avec un nouveau challenge dédié à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, en partenariat avec l’INSERM.

Enfin, pour garantir des soins de qualité, la Région (qui avait ouvert 1200 places d’infirmiers dans le cadre du Ségur de la santé après la crise sanitaire) renforce la formation des professionnels du sanitaire et du social — infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, assistants de vie — et œuvre à sécuriser leurs parcours de stages en lien avec l’ARS. Les logements sociaux du contingent régional leur seront prioritairement réservés afin de leur permettre de se loger à proximité de leur lieu d’exercice.

  • Mieux vivre : des villes, des logements et des transports adaptés

La Région souhaite réinventer les transports pour une mobilité accessible à tous. Le programme Métro pour tous a été lancé avec les études d’accessibilité pour la ligne 6 du métro. Parallèlement, la Région poursuit le grand plan de climatisation des transports publics, avec pour objectif d’équiper l’intégralité des bus franciliens.

Elle renforce les solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite (PAM), soutient le transport à la demande et expérimente de nouvelles formes de mobilité comme les navettes autonomes, minibus ou le covoiturage solidaire.

Il est également urgent de repenser nos villes pour les réconcilier avec nos seniors. La Région accompagnera les communes pour la création de parcours piétons sécurisés, équipés de bancs et de sièges, et vise 100% de trottoirs accessibles.

Chaque senior doit pouvoir accéder à un espace vert ou un parcours santé en moins de dix minutes de son domicile. Ces aménagements participent à une ville plus accueillante, plus conviviale et plus inclusive. Elle entend aussi favoriser la création de logements intergénérationnels, d’habitats inclusifs et de résidences services, tout en accompagnant l’installation d’équipements de sécurité. La Région se tient prête à encourager toutes les innovations en matière de logement qui recréent du lien social et intergénérationnel.

Enfin, première région innovante d’Europe, l’Île-de-France met l’innovation au service du bien vieillir. Elle soutient les startups de la Silver Économie via le PERQO (l’incubateur de la Région Île-de-France) et renforce son partenariat avec le cluster Silver Valley pour structurer et dynamiser un écosystème régional dédié à la longévité.

  • Mieux vieillir ensemble : lien social, emploi et solidarité intergénérationnelle

La Région fait de l’employabilité des seniors une priorité. Elle les accompagne dans leur formation, leur reconversion et leur insertion professionnelle, notamment via Oriane, son agence de l’orientation, à travers des Meet’Up, ateliers et séances de coaching dédiés.
Elle signera également la charte 50+ du club Landoy, en faveur de l’emploi des plus de 50 ans.

Renforcer la transmission intergénérationnelle est aussi essentiel. La Région souhaite mieux reconnaître l’expérience et l’engagement des seniors, tout en permettant aux jeunes d’intervenir auprès d’eux pour rompre leur solitude et partager des moments de convivialité. Elle étudiera la mise en œuvre de nouvelles formes d’engagement, telles qu’une « heure civique senior », pour encourager la solidarité entre générations.

La Région souhaite également développer des projets de médiation animale auprès des personnes âgés, une autre façon de renforcer le lien social. Un axe d’ores et déjà évoqué par la Région lors de la publication de son rapport « Région amie des animaux » en 2021 qui mettait en avant le formidable potentiel bienfaiteur des animaux de compagnie auprès des plus fragiles et qu’elle s’attachera à renforcer.

La Région a également décidé de faire de son ancien siège du 7earrondissement de Paris un véritable laboratoire « social lab », un site dédié à l’accueil, entre autres, de startups de la Silver Economie, mais aussi d’acteurs associatifs et de la solidarité.

Enfin, la Région agit pour lutter contre la précarité et l’isolement. Elle finance des projets solidaires — maraudes, distributions alimentaires, épiceries sociales, inclusion numérique — mais aussi des initiatives favorisant l’accès à la culture et aux loisirs, comme le cinéma mobile, les séjours de vacances ou les résidences d’artistes. Elle soutient également les aidants familiaux à travers un appel à projets dédié, et reconnaît l’importance de la médiation animale dans l’accompagnement des personnes âgées isolées

Une Région amie des aînés

La Région Île-de-France rejoint également le réseau “Villes amies des aînés”, affilié au Réseau mondial de l’OMS. Cet engagement vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées à travers des actions concrètes, inclusives et durables, et à accompagner les collectivités franciliennes dans l’adaptation de leurs politiques publiques au vieillissement.

Les Assises de la longévité marquent ainsi une étape clé : faire de la transition démographique une opportunité pour l’Île-de-France et pour tous ses habitants.

Contacts presse : eleonore.flaceliere@iledefrance.fr –  service.presse@iledefrance.fr

Pour rappel, le programme détaillé des Assises de la longévité.

Celles-ci ont accueilli des experts reconnus, dont :

  • Marie de Hennezel, autrice de L’aventure de vieillir,psychologue et psychanalyste,
  • Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations,
  • Jean-Pierre Aquino, délégué général de la Société française de gériatrie et de gérontologie,
  • Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy,
  • Romain Ganneau, directeur général de Silver Valley,
  • Pierre-Olivier Lefebvre, directeur général du Réseau francophone Villes amies des aînés,
  • Christine Boutet-Rixe, directrice UMS – Autonomie Sorbonne Université et AP-HP.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share