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Santé mentale en ligne 2025 : la course à l’attention épuise les créateurs, les jeunes utilisateurs sous tension émotionnelle (Baromètre)

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À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dailymotion, l’une des principales plateformes mondiales de création, diffusion et monétisation vidéo, publie la 3ᵉ édition de son Baromètre annuel de la santé mentale en ligne des créateurs et utilisateurs. Une enquête terrain réalisée en août 2025 par l’institut d’études YouGov en partenariat avec son partenaire l’Association e-Enfance / 3018.

Trois ans après sa création, l’étude confirme un paradoxe : si les créateurs se disent plus en confiance, la fatigue professionnelle s’installe, tandis que les jeunes utilisateurs restent particulièrement exposés.

  • 82% des créateurs se disent en bonne santé mentale mais 91 % déclarent des signes d’épuisement professionnel
  • 9 créateurs sur 10 ont déjà ressenti que la « course à l’algorithme » les poussaient à produire du contenu moins authentique ou plus sensationnaliste
  • 68% des utilisateurs de plateformes vidéo ont fait face à des problèmes de santé mentale ces derniers mois
  • Chez les jeunes utilisateurs (18-24 ans), 52% ressentent une émotion négative après avoir passé du temps sur les réseaux sociaux

 

Le paradoxe des créateurs : un bien-être affiché mais une fatigue omniprésente

82% des créateurs déclarent être en bonne santé mentale, un chiffre stable depuis 2024, reflétant notamment une bonne capacité de recul face aux codes des plateformes.

Mais derrière ces mécanismes de protection, la fatigue est quasi généralisée : 91% évoquent des signes d’épuisement professionnels. Anxiété (30%), troubles du sommeil (37%), pression de publier (41%) : l’épuisement est structurel, pas ponctuel. Les jeunes créateurs (18-34 ans) sont encore plus exposés : 80% se disent contraints de s’adapter aux algorithmes, pour exister dans le feed.

 

Algorithmes : moteur de visibilité, source de pression

En 2025, 62% des créateurs déclarent ajuster leurs contenus aux algorithmes, parfois aux détriments de leurs envies. Plus inquiétant : 91% admettent avoir accentué le sensationnalisme pour gagner en visibilité. Cette course à la performance affecte le plaisir de créer du contenu. Pourtant, la perception des réseaux sociaux s’améliore : seuls 50% des créateurs jugent leur impact négatif sur la santé mentale, contre 58 % en 2024.

 

Utilisateurs : un impact émotionnel massif chez les jeunes

Chez les 18-24 ans, 59% jugent leur santé mentale bonne (contre 65 % en 2024). Mais l’après-usage reste critique : 1 sur 2 ressentent une émotion négative après connexion. L’une des raisons principales à ce sentiment négatif est la comparaison sociale : 69 % se comparent aux autres, et 44% envisagent de modifier leur apparence ou leurs habitudes pour « ressembler » davantage aux influenceurs, mannequins ou personnalités vus ligne. Ce chiffre grimpe à 88% chez ceux qui déclarent aller mal mentalement.

 

Haine en ligne : un recul réel mais des attentes fortes

L’exposition à la haine en ligne baisse : en 2025, 17% des utilisateurs déclarent avoir personnellement subi une forme de violence en ligne​, contre 22 % en 2024. Chez les 18-24 ans, la tendance est similaire (-11 points en un an). Les créateurs sont également concernés : 61% affirment avoir subi personnellement une forme de violence en ligne cette année, soit 10 points de moins qu’en 2024.

Si la modération progresse, les attentes demeurent : 69% des créateurs victimes de harcèlement estiment que les plateformes n’agissent pas assez pour protéger la santé mentale des créateurs. Côté utilisateurs, seuls 4% jugent les efforts des plateformes suffisants.

« Face à une crise de santé mentale qui touche désormais plus de 14% des jeunes dans le monde, amplifiée par ce que les experts qualifient d’« expansion incontrôlée » des réseaux sociaux*, notre responsabilité collective n’a jamais été aussi claire.

Ce 3ème Baromètre de la santé mentale en ligne confirme que derrière les écrans, les difficultés persistent : 68% des utilisateurs de plateformes vidéo ont fait face à des problèmes de santé mentale ces derniers mois. Cette réalité nous oblige à dépasser les constats pour agir concrètement.

Chez Dailymotion, notre parti pris est clair : la qualité des interactions plutôt que l’engagement à tout prix. Nous privilégions une expérience sociale authentique, où la diversité de points de vue et la richesse des échanges priment sur la course aux clics. Nous croyons qu’une plateforme vidéo peut être à la fois performante et bienveillante ; innovante et responsable. C’est le nouveau standard que nous souhaitons instaurer pour un écosystème numérique plus sain. » Guillaume Clément, CEO de Dailymotion.

« La fragilité psychique des jeunes n’est plus une tendance, c’est une urgence que nous observons chaque jour au 3018 et dans les actions de prévention de l’Association e-Enfance (…) Dans ce contexte, l’initiative de Dailymotion remet la santé mentale au cœur du débat numérique. C’est une démarche salutaire : reconnaître que les usages en ligne peuvent être pathogènes mais qu’ils peuvent aussi devenir des leviers de résilience, d’expression et de créativité lorsqu’ils sont accompagnés, encadrés et humanisés. » Samuel Comblez, Directeur général adjoint de l’Association e-Enfance / 3018

Dailymotion x l’association e-Enfance / 3018 – un baromètre pour repenser la santé mentale en ligne

Trois ans après la première vague, le Baromètre de la santé mentale en ligne révèle un écosystème numérique encore en apprentissage, où les attentes se précisent : prévenir autant qu’agir, éduquer autant que modérer.

Face au cyberharcèlement et aux violences en ligne, qui impactent profondément la santé mentale des utilisateurs des réseaux sociaux, et alors que les mineurs constituent une population particulièrement vulnérable, la responsabilité individuelle et collective est plus que jamais engagée. Pour amplifier ses actions en faveur d’un environnement numérique plus sûr, Dailymotion s’associe à l’Association e-Enfance / 3018, reconnue pour son expertise dans la protection de l’enfance en ligne. Grâce à leur savoir-faire, e-Enfance / 3018 et Dailymotion se mobilisent dans la mise en œuvre d’initiatives concrètes, visant à sensibiliser et protéger tous les publics dans l’espace numérique.

 

Dailymotion renforce son engagement contre les contenus illégaux en ligne avec Point de Contact

En parallèle, Dailymotion officialise son adhésion à Point de Contact, renforçant ainsi son engagement à agir collectivement aux côtés d’acteurs de référence pour construire un environnement numérique plus responsable, où le bien-être en ligne, la confiance et la sécurité de tous demeurent au cœur des priorités et un pilier de confiance numérique.

*KidsRights Index Report 2025

*Près de 3 Français sur 4 considèrent la protection des mineurs face aux risques et dangers des réseaux sociaux comme une priorité, surtout chez les parents (78 %) – Sondage mené avec Yougov sur la sécurité des enfants en ligne (mai 2025)

Visuels et deck complet de l’étude dans le drive : ici

 

À propos de Dailymotion :

Dailymotion, filiale de CANAL+ fondée à Paris en 2005, est l’une des principales plateformes mondiales de création, diffusion et monétisation vidéo. Présente dans 191 pays et proposant ses services dans 35 langues, elle réunit plus de 400 millions d’utilisateurs par mois pour 4 milliards de vues sur tous les écrans.

À propos de l’Association e-Enfance / 3018 : 

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance / 3018 est la référente en matière de protection de l’Enfance sur Internet et de l’éducation à la citoyenneté numérique depuis 2005. Elle opère le 3018, numéro national dédié aux jeunes victimes ou témoins de harcèlement et de violences numériques. En tant que premier “signaleur de confiance” français officiellement désigné par l’Arcom, le 3018 a le pouvoir de faire supprimer rapidement les comptes et contenus préjudiciables aux mineurs, sur l’ensemble des plateformes numériques. Ouvert 7j/7 de 9h à 23h, le 3018 est accessible par téléphone, ou par tchat via l’App 3018. L’Association e-Enfance / 3018 sensibilise également chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents, professionnels sur les enjeux liés au numérique. Pour en savoir plus : 3018.fr

 

Contact presse – Agence Ballou :
Astrid Amegnran, Clémence Combettes, Thomas Duporge
rpdailymotion@balloupr.com

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