Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée nationale de la qualité de l’air

Imprimer la liste
Share

Comme chaque année le 14 octobre, la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA) a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons et de valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger notre santé.

À cette occasion, Santé publique France souhaite partager avec vous les dernières données produites sur l’enjeu majeur de santé publique que représente la pollution de l’air ambiant. La pollution de l’air a des effets avérés sur la santé et reste le premier facteur de risque environnemental en France et dans le monde, notamment dans le contexte de changement climatique et de crise énergétique que nous vivons.

Par ses travaux, Santé publique France montre que la mise en place d’actions visant à réduire durablement la pollution atmosphérique permettrait d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Grâce au programme de surveillance air et santé (Psas) et aux résultats qu’il produit depuis sa mise en place en 1997, l’Agence surveille et caractérise les effets à court et long termes de la pollution atmosphérique sur la santé, et réalise des évaluations quantitatives d’impact sur la santé (EQIS).

Consulter l’actualité La pollution de l’air : des progrès pour notre santé nécessaires et possibles ainsi que l’Infographie valorisant les derniers résultats des travaux de Santé publique France.

 

Quelques chiffres :

  • Chaque année, près de 40 000 décès sont attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines (PM2,5).
  • Le respect de la valeur guide recommandée par l’OMS pour les PM2,5 (5 µg/m3) permettrait d’éviter près de 30 000 nouveaux cas d’asthme chez l’enfant et plus de 7 000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les 35 ans et plus.

 

Les études et ressources de Santé publique France :

Etude de l’impact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine

Évaluations quantitatives d’impact sur la santé (EQIS) :

Estimations des bénéfices sanitaires associés au développement des espaces verts urbains et des mobilités actives (marche et vélo notamment), et réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air, au bruit des transports et la chaleur. 

Pour aller plus loin, consultez la page thématique « Pollution et santé », avec rapports, infographies et données régionales.

Santé publique France met également à la disposition des parties prenantes plusieurs ressources utiles, parmi lesquelles :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share