Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Immobilier : l’Anap publie plusieurs ressources pratiques pour choisir son label RSE (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les labels et certifications RSE jouent un rôle croissant dans la transition écologique des projets immobiliers en santé, et deviennent des arguments forts pour l’attribution de financements publics ou lever des emprunts. Pour aider les établissements à s’y retrouver parmi une offre complexe, l’Anap publie plusieurs ressources pratiques : comparatif des principaux labels, fiches synthétiques et un arbre de décision numérique pour identifier la certification la plus adaptée à chaque projet.

 

Le bâtiment, poste majeur d’émission carbone du secteur sanitaire

Selon les données renseignées dans Mon Empreinte Carbone, les bâtiments représentent à eux seuls 12,7% des émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.

Or, pour garantir l’efficacité énergétique et la résilience des infrastructures, des leviers d’amélioration, tant techniques qu’architecturaux, peuvent être intégrés dès le lancement d’un projet. L’Anap mène donc plusieurs actions pour renforcer la performance écologique et l’adaptation au changement climatique des projets immobiliers en santé. Objectif : faciliter les choix, anticiper les contraintes et valoriser les engagements environnementaux.

« Dans un contexte où la performance écologique devient un impératif, nous voulons donner aux établissements de santé les moyens de faire des choix éclairés. Ces ressources pratiques sur les labels et certifications RSE visent à simplifier la décision et à accélérer la transition environnementale du parc immobilier sanitaire et médico-social » souligne Emeline Flinois, Directrice générale adjointe de l’Anap.

 

Des ressources pour simplifier et généraliser l’utilisation de labels environnementaux

L’obtention de labels environnementaux est devenue un gage de qualité et un critère de performance incontournables. Face à la multiplication des certifications et labels environnementaux, les professionnels de la santé manquent de repères : c’est pourquoi l’Anap publie une fiche pratique et un comparatif pour faire le choix du bon label, adapté à ses besoins.

L’Anap a analysé plus de 20 labels et certifications environnementales, en les comparant selon leurs niveaux d’exigence, leurs coûts, leurs contraintes de mise en œuvre et les bénéfices attendus. Les ressources de l’Anap proposent une lecture simplifiée et concrète avec :

  • une cartographie des dispositifs,
  • des fiches synthétiques par label,
  • un outil permettant de choisir la certification ou la labellisation la plus adaptée au projet et aux objectifs de l’établissement.

> Télécharger les ressources “Label et certifications RSE”

À propos de l’Anap : L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.

 

Contact presse : direction de la communication et de l’impact communication@anap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share