Le 1er avril dernier, le rapport de la Mission Parlementaire Ménopause confiée à la députée, et aujourd’hui ministre de la Santé, Stéphanie Rist, formulait 25 recommandations concrètes pour améliorer la prise en charge médicale, sociale et professionnelle de la ménopause en France. Parmi ces recommandations, figurent l’information des femmes, la formation des professionnels de santé et la prise en compte de la ménopause dans le monde du travail. Trois champs d’actions sur lesquels la FNCGM intervient.
Formation des professionnels de santé
Cette recommandation porte sur l’intégration de la ménopause dans les cursus de formation des professionnels de santé. Ayant un rôle en matière de formation continue des médecins, la FNCGM est à l’origine des « RDV Ménopause »[1] déployés sur l’ensemble du territoire depuis septembre 2024 pour la sensibilisation du monde médical. Un appel à l’action des médecins pour faire évoluer les pratiques et accompagner au mieux les femmes à cette période charnière de leur vie.
Au-delà des gynécologues, la Fédération a pour priorité de sensibiliser les médecins généralistes qui sont le premier contact avec les patientes et font encore peu de consultation dédiée à la ménopause. Or, de leur information et formation dépendra l’efficience des futures recommandations de la HAS.
L’information des femmes et la prise en compte dans le monde du travail
Il s’agit d’inciter les entreprises à reconnaître les impacts de la ménopause sur la vie professionnelle. Parallèlement à son action sur le champ médical, la FNCGM a décidé d’agir sur le front du travail. Des contacts sont en cours avec plusieurs établissements publics et entreprises du privé pour organiser des rencontres avec les DRH et les salariées. Objectif : expliquer les symptômes et leur retentissement sur la vie quotidienne et au travail, dialoguer et répondre aux questions avec clarté et pédagogie.
La ménopause est effectivement un véritable enjeu de santé publique qui concerne plus de 14 millions de femmes et qui impacte leur vie sociale pendant un tiers de leur vie. La FNCGM est consciente de la nécessité d’accompagner au mieux les femmes pendant cette période charnière.
À noter que la journée mondiale de la ménopause se tient le 18 octobre.
Contact presse :
EB Conseil – Emeline Barbé – emeline@eb-conseil.net
A propos de la FNCGM :
Créée en janvier 1984, la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) regroupe à l’échelon national 11 Collèges régionaux de Gynécologie médicale.
Depuis plus de 30 ans, elle organise une Formation Médicale Continue de haut niveau, l’Enseignement Post Universitaire National en Gynécologie (EPUNG) dont le succès est reconnu de tous : enseignement théorique et pratique de qualité, régulièrement actualisé, recouvrant les différents domaines de la gynécologie. La FNCGM a reçu l’agrément de la HAS pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles.
Le docteur Isabelle Héron est la Présidente de la FNCGM depuis 2020.