Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontre avec le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social : une réunion constructive et franche

Imprimer la liste
Share

L’UNAPL a rencontré ce mardi 4 juin, M. Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour une réunion axée sur la représentativité patronale, les conséquences de la loi relative à la sécurisation de l’emploi et sur la préparation de la conférence sociale.

L’UNAPL estime qu’il s’agit d’une rencontre constructive et franche au cours de laquelle elle a rappelé le poids des entreprises libérales qui représentent 25% des entreprises françaises et plus de deux millions d’emplois dont un million de salariés. Ces entreprises ont naturellement vocation à être représentées par l’UNAPL pour faire reconnaître leurs spécificités dans le dialogue social, aux côtés des organisations patronales représentatives.

L’UNAPL a présenté au Ministre ses priorités pour soutenir les entrepreneurs libéraux et les aider à continuer de créer des emplois non délocalisables dans des filières d’excellence et d’avenir pour apporter des réponses efficientes aux nouveaux besoins de la population, en particulier ceux liés au vieillissement et à la dépendance.

Les priorités de l’UNAPL sont, notamment :
– De donner une meilleure lisibilité aux dispositifs d’aide à l’emploi et de les adapter au secteur des entreprises libérales, dans un souci de simplification des démarches administratives. Les entreprises libérales ont besoin de davantage de souplesse pour s’adapter aux contraintes de leur exercice.
– De ne pas alourdir les charges des entreprises par des cotisations sociales supplémentaires, en particulier le doublement de la contribution solidarité autonomie (CSA) alors que celle-ci est déjà prélevée sur les salaires, ou par un accroissement des prélèvements fiscaux, devenus aujourd’hui confiscatoires
– De préserver un système de retraite équitable qui préserve la solidarité intergénérationnelle
– De ne pas ajouter de complexification nouvelle à la formation professionnelle continue déjà suffisamment complexe du fait de la multiplication des réformes et de la juxtaposition des textes d’application
– De rénover le dialogue social au sein de l’Europe.

L’UNAPL souhaite pouvoir entretenir ce dialogue de qualité et constructif avec le gouvernement dans les semaines et les mois qui viennent, où de nombreux textes de lois et de réformes vont être élaborés auxquels les professionnels libéraux souhaitent apporter leur contribution.

L’UNAPL rencontrera vendredi 7 juin le Premier Ministre pour une réunion préparatoire à la Conférence Sociale des 20 et 21 juin. L’UNAPL participera aux tables rondes prévues et présentera un ensemble de propositions détaillées, qu’elle rendra publiques, sur chacun des sujets abordés au cours de ce grand rendez-vous social.

Contact presse :
Dr Michel Chassang
Tél. : 06.85.72.60.83

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share