Alors que les élèves ont retrouvé le chemin des classes, le Centre d’information sur le bruit (CidB) s’interroge sur le rapport des jeunes au bruit : comment se mobiliser pour leur santé et leur environnement ?
Il organise ainsi organise une journée nationale le jeudi 13 novembre 2025 de 8h45 à 17h00 sur le thème « Les jeunes et le bruit : tous mobilisé pour leur santé et leur environnement ».
Comment protéger la santé auditive des jeunes et construire ensemble des environnements sonores adaptés à leurs besoins dès leurs premiers jours et jusqu’à l’âge adulte ?
En croisant les regards des collectivités, acousticiens, urbanistes, professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et bien d’autres, cette journée proposera un panorama des constats, des enjeux et des leviers d’action. Elle mettra en lumière des démarches concrètes et innovantes, tant sur le plan des aménagements, de l’organisation que des activités, à travers des exemples variés au sein de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées (cours, classes, cantines), d’établissements de santé, de loisirs, etc.
Consulter le programme détaillé
Lieu : Maison des Travaux Publics, 3 rue de Berri, Paris 8e
Les journalistes bénéficient d’un accès à l’évènement sur présentation d’une carte de presse.
Le colloque est également ouvert à la participation à distance afin de permettre à ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer à Paris, de suivre les tables rondes.
Inscriptions
Cette journée est organisée par le Centre d’information sur le bruit (CidB) sous l’égide du Gouvernement.
Public concerné : Collectivités, bureaux d’études en acoustique, urbanistes, architectes, ingénieurs et techniciens sanitaires, professionnels de la petite enfance, équipes pédagogiques.
Contacter l’équipe du CidB : contact@cidb.org
Le Centre d’information sur le bruit (CidB) est un centre national de ressources reconnu d’utilité publique, œuvrant pour l’amélioration de la qualité de l’environnement sonore dans tous les secteurs d’activité afin de préserver la santé des citoyens.