Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Megumi Yamaura-Teshima, du CII, porte la voix des infirmières au Congrès mondial pour la prévention de la guerre nucléaire à Nagasaki (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La deuxième vice-présidente du CII appelle au désarmement nucléaire mondial et souligne le rôle essentiel des infirmières dans la consolidation de la paix.

Le Conseil international des infirmières (CII), en étroite collaboration avec l’Association japonaise des infirmières (ANI), a porté la voix forte de la profession infirmière mondiale lors du 24e Congrès mondial des Médecins internationaux pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), qui s’est tenu sous le thème « Un monde sans armes nucléaires – Nagasaki, dernière ville bombardée par la bombe atomique ».

Représentant les 30 millions d’infirmières et d’infirmiers du monde entier, la deuxième vice-présidente du CII, Megumi Yamaura-Teshima, a prononcé un discours poignant appelant à l’interdiction et à l’élimination totales des armes nucléaires et réaffirmant le lien vital entre santé et paix.

« La santé et la paix sont indissociables », a déclaré Mme Yamaura-Teshima. « En tant qu’infirmières et infirmiers — la profession la plus digne de confiance au monde —, nous avons le devoir et la responsabilité morale de dénoncer toutes les menaces qui pèsent sur la vie, y compris les armes nucléaires. »

À Nagasaki, où se tenait le congrès, Yamaura-Teshima a rendu hommage à la mémoire des infirmières ayant survécu au bombardement atomique de 1945 et soigné les victimes, notamment Hisamatsu Shisono, qui reçut plus tard la médaille Florence Nightingale. Elle a déclaré : « Leur courage nous rappelle pourquoi Nagasaki doit rester la dernière ville à avoir été bombardée par des armes nucléaires. Aucune justification politique, militaire ou économique ne saurait justifier l’impératif d’éliminer les armes nucléaires.»

Lire la suite du communiqué

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share