Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur la fièvre de la vallée du Rift en Mauritanie et au Sénégal (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Entre le 20 septembre et le 30 octobre 2025, 404 cas humains confirmés de fièvre de la vallée du Rift (FVR), dont 42 décès, ont été signalés par les autorités sanitaires nationales de deux pays d’Afrique de l’Ouest : la Mauritanie et le Sénégal.

La FVR est une zoonose qui touche principalement les animaux, mais peut également infecter l’homme. La majorité des infections humaines résultent d’un contact avec le sang ou les organes d’animaux infectés, mais des infections humaines ont également été observées suite à des piqûres de moustiques infectés. À ce jour, aucune transmission interhumaine de la FVR n’a été documentée. Si la FVR entraîne souvent des maladies graves chez les animaux, son impact chez l’homme est variable, allant de symptômes grippaux bénins à une fièvre hémorragique sévère pouvant être mortelle.

La FVR est endémique dans les deux pays, où des épidémies récurrentes ont déjà été signalées chez le bétail et chez l’homme. Le risque de propagation demeure élevé, notamment en raison des conditions environnementales favorables à la prolifération des moustiques, des périodes de fortes pluies et d’activité accrue de ces insectes, ainsi que des mouvements de bétail à l’intérieur du pays et vers le Mali et la Gambie pour le pâturage et le commerce.

La riposte aux épidémies de fièvre de la vallée du Rift (FVR) exige une approche « Une seule santé », fondée sur une collaboration renforcée entre les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement, tant au niveau national que régional. L’OMS, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), évalue actuellement le risque global comme étant élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.

Consulter le texte intégral du bulletin d’information, incluant les tendances régionales, l’évaluation des risques et les recommandations de l’OMS

Contacts médias : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share