Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS promeut des interventions vitales pour les bébés de petit poids et prématurés à l’occasion de la première Journée mondiale de la prématurité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbre pour la première fois la Journée mondiale de la prématurité par le lancement d’un nouveau guide mondial de pratique clinique sur la méthode mère kangourou (MMK) – une intervention simple, éprouvée et vitale qui améliore considérablement la survie des bébés prématurés et de faible poids à la naissance.

Chaque année, on estime à 15 millions le nombre de bébés qui naissent prématurément (avant 37 semaines de grossesse), et les complications liées à la prématurité constituent la première cause de mortalité infantile chez les enfants de moins de cinq ans. Dans les pays les plus pauvres, la plupart des grands prématurés décèdent en quelques jours, tandis que dans les pays à revenu élevé, la quasi-totalité survit.

La MMK – qui associe un contact peau à peau prolongé à l’allaitement maternel – a démontré son efficacité pour améliorer considérablement le pronostic des nouveau-nés prématurés et de faible poids, et s’avère réalisable et rentable dans tous les contextes. Parmi ses autres effets positifs, elle est associée à une réduction de plus de 30 % des décès néonatals, à une réduction de près de 70 % des cas d’hypothermie et à une réduction de 15 % des infections graves, ainsi qu’à une meilleure prise de poids et à une meilleure santé à long terme et un meilleur développement cognitif.

Lire le communiqué complet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share