Suite à la proposition du Premier ministre Sébastien Lecornu, de réformer les agences régionales de santé (ARS), voici la réaction de Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa – confédération des acteurs privés du grand âge :
« Le Synerpa a pris acte des annonces du Premier ministre sur une possible évolution des compétences des ARS. Cette question d’un transfert partiel des prérogatives des ARS aux départements avait déjà émergé après la crise COVID-19. Le Synerpa avait alors salué le soutien décisif des ARS aux établissements pour personnes âgées, en première ligne durant cette crise. S’il n’appartient pas à la confédération de se prononcer sur les choix organisationnels en matière de décentralisation, le Synerpa appelle à la vigilance sur les modalités de cette transition, dans un contexte où l’instabilité nationale freine déjà la réponse aux besoins urgents du secteur. La confédération s’inquiète particulièrement des conséquences financières d’un tel transfert.
L’expérience montre que les transferts de fiscalité ne suivent pas toujours l’évolution des besoins sociaux, fragilisant les collectivités. De plus, les fortes inégalités territoriales entre départements ne sont pas toujours compensées par les mécanismes de péréquation. L’attente prioritaire du secteur grand âge reste d’obtenir enfin un financement pluriannuel à la hauteur des besoins, garantissant une qualité d’accompagnement égale sur tout le territoire. »
Contact presse : Alice Barny – alice.barny@havas.com