Pour répondre au problème de plus en plus important que représente l’obésité, qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie ses premières lignes directrices sur l’utilisation des analogues du peptide-1 de type glucagon (GLP-1) dans le traitement de l’obésité chronique ou récidivante.
L’obésité, qui touche tous les pays, a entraîné 3,7 millions de décès dans le monde en 2024. Si aucune mesure décisive n’est prise, le nombre de personnes obèses devrait doubler d’ici à 2030.
En septembre 2025, l’OMS a ajouté les analogues du GLP-1 à sa liste des médicaments essentiels pour la prise en charge du diabète de type 2 dans les groupes à haut risque. Dans ces nouvelles lignes directrices, l’OMS émet des recommandations conditionnelles relatives à l’usage de ces traitements pour aider les personnes obèses à surmonter ce grave problème de santé, dans le cadre d’une approche globale incluant une alimentation saine, une activité physique régulière et le soutien de professionnels et professionnelles de santé.
Contact presse : mediainquiries@who.int