Les 19es Assises hospitalo-universitaires, qui se tiennent à Nantes les 27 et 28 novembre prochains, ont retenu le thème prospectif : quel modèle pour 2040 ? Dans ce cadre, une séquence des Assises sera consacrée au thème très attendu des territoires
Ancrés partout en France, métropole et outre-mer, les CHU et les UFR Santé forment un réseau unique, à la fois moteur de soins de proximité, de recours, d’enseignement, de recherche et d’innovation. Véritables piliers de la cohésion territoriale, ils préparent dès aujourd’hui la formation des professionnels de demain, structurent les filières et l’accès aux soins dans les territoires, tout en se projetant à horizon 2040 afin de préparer le pays aux défis de demain.
Un maillage unique au service de tous
Présents dans chaque grande région et métropole, les CHU* et les UFR** Santé occupent un rôle central et structurant au sein du système de santé français. À la fois lieux de soins, d’enseignement et de recherche, ils constituent un socle d’excellence et de proximité garantissant à tous les Français – quels que soient leur âge, leur pathologie ou leur lieu de vie – un accès à des soins de qualité, le tout en partenariat avec les centres hospitaliers, afin de garantir un maillage territorial le plus efficient possible.
Véritables piliers du service public hospitalier et vaisseau amiral de la formation, ils forment, innovent et soignent au quotidien. Leur triple mission – soigner, former, innover – rayonne sur l’ensemble du système de santé : prise en charge quotidienne de millions de patients, recherche clinique au plus près des bassins de vie, formation des futurs professionnels en lien étroit avec les universités, développement des pratiques et technologies de demain, etc.
Cette articulation entre CHU et UFR Santé permet de couvrir l’ensemble du continuum de la recherche biomédicale, depuis la recherche fondamentale en laboratoire jusqu’aux essais cliniques au lit du patient, en intégrant la recherche en santé publique.
Ces collaborations territoriales contribuent à optimiser les essais cliniques, à diffuser les innovations thérapeutiques plus rapidement et équitablement sur tout le territoire, y compris dans les régions les plus éloignées des grands centres. La cancérologie en offre une illustration emblématique, avec des équipes hospitalières et universitaires fédérant chercheurs, cliniciens, ingénieurs, associations et entreprises de la HealthTech. Depuis plusieurs années, les CHU et les UFR Santé développent une innovation en santé, en lien étroit avec les entreprises et les startups afin de créer de la valeur et des emplois dans les territoires, au service des patients et des professionnels. Les CHU et les UFR Santé deviennent ainsi des leviers du développement, de la souveraineté dans le domaine de la santé et de la réindustrialisation des territoires.
Un avenir déjà pris en compte, dans le soin comme la formation et la recherche
Ancrés au cœur de la vie économique, sociale et universitaire de leurs régions, les CHU et les UFR Santé sont des acteurs majeurs d’attractivité et de développement, à la fois les premiers employeurs publics de santé, le pôle de recherche et d’enseignement de la subdivision, tout en contribuant directement à l’universitarisation des territoires. En effet, ils capitalisent sur différents modèles d’universitarisation avec comme objectif commun de soutenir et faciliter la recherche, le partenariat, la formation en santé et l’accès à l’innovation pour tous les patients, de manière à atteindre l’objectif d’irrigation des territoires. Ils s’appuient pour cela sur un réseau qui associe antennes universitaires hospitalières et maîtres de stages universitaires en médecine ambulatoire, afin de former les futurs professionnels dans l’ensemble des environnements de soins, y compris dans les zones rurales.
Conscients des mutations profondes de la société – vieillissement de la population, révolution IA, nouvelles attentes des patients, souveraineté sanitaire – les CHU en partenariat avec les UFR Santé se projettent déjà à l’horizon 2040.
Leur ambition : anticiper les besoins de demain – sur le soin comme sur la formation – adapter les métiers, moderniser les organisations et intégrer pleinement les innovations issues de la recherche et de l’intelligence artificielle.
Ainsi, en conjuguant excellence scientifique, innovation et ancrage territorial, le modèle hospitalo-universitaire prépare l’avenir du système de santé français tout en assurant sa cohésion sur l’ensemble du territoire.