Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

France 2030 : 300M€ investis dans 15 programmes de recherche stratégiques pour renforcer la souveraineté scientifique et technologique (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un montant de 300 millions d’euros est mobilisé dans le cadre de France 2030 pour financer 15 nouveaux programmes de recherche stratégiques, initiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Espace (MESRE) et conçus par les agences de programme et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Cette nouvelle vague s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer les capacités scientifiques et technologiques du pays dans les domaines clés du XXIe siècle.

 

Des investissements structurants pour l’avenir

Ces programmes de recherche stratégiques s’appuient sur un indispensable socle : une recherche fondamentale libre dont l’objectif doit être de repousser les frontières de la connaissance. Au-delà de ce socle, les 15 programmes visent, conformément aux objectifs du plan d’investissements France 2030, à accélérer la recherche scientifique et technologique dans quelques champs prioritaires

  • Santé : diagnostic précoce, médecine personnalisée, transplantation augmentée ;
  • Transition agroécologique : élevage bas carbone, santé des sols ;
  • Biodiversité : dynamiques terrestres et appui aux politiques environnementales ;
  • Énergie décarbonée : réseaux multi-énergies, e-biocarburants, recherche amont pour le nucléaire ;
  • Technologies souveraines : packaging, semi-conducteurs avancés, accélérateurs IA souverains, évaluation de l’IA, jumeaux numériques ;
  • Accès à la connaissance scientifique : infrastructures et outils d’analyse basés sur l’IA.

 

Un rôle structurant des agences de programme

Les agences de programme, sous la tutelle du MESRE, sont désormais pleinement mobilisées pour identifier les défis scientifiques, structurer les communautés et concevoir des programmes cohérents et ambitieux, alignés sur les priorités nationales.
Leur ancrage dans les besoins des acteurs académiques, industriels et institutionnels garantit une gouvernance scientifique exigeante et une stratégie lisible.

 

Une dynamique nationale renforcée

Ces 15 programmes de recherche stratégiques contribuent à :

  • renforcer les capacités nationales dans des domaines clés,
  • structurer des filières scientifiques émergentes,
  • soutenir l’innovation de rupture,
  • préparer les futures politiques industrielles, environnementales et énergétiques,
  • favoriser l’autonomie technologique et la capacité d’action du pays.

Les 15 programmes annoncés illustrent cette maturité : chaque programme émane d’agences qui connaissent les terrains, les acteurs académiques et industriels et les verrous, et qui sont capables d’organiser une réponse scientifique ambitieuse.

Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace a déclaré : « En lançant ces programmes de recherche stratégiques, nous affirmons une ambition claire : faire de la recherche française un moteur de notre souveraineté scientifique et technologique. Ces investissements renforcent notre capacité à comprendre, innover et décider en toute indépendance. »

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a déclaré : « Ces programmes de recherche pilotés par les agences de programme vont permettre une rupture d’organisation, éviter les habitudes de travail en silo et rassembler les expertises des acteurs scientifiques engagés sur une thématique. Avec France 2030, l’Etat engage 300 millions d’euros. Cet investissement public dans la recherche doit être complétée par des investissements privés à travers les entreprises qui doivent se sentir concernées par cette la recherche publique et la dynamique qu’elle porte au service de notre souveraineté scientifique et technologique. »

Contacts presse

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
presse-mesr@recherche.gouv.fr

Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)
presse.sgpi@pm.gouv.fr

À propos de France 2030

  • France 2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des Territoires.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030 | @SGPI_avenir

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share