Les États membres de l’OMS ont clôturé, le 5 décembre, leur dernier cycle de négociations intensives sur le premier système mondial d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages (PABS). Les pays ont décidé de reprendre les délibérations en janvier, témoignant ainsi de leur engagement commun et de l’urgence nécessaire pour contribuer à un monde plus sûr face aux futures pandémies.
Réunis à Genève du 1er au 5 décembre 2025 pour la quatrième réunion du Groupe de travail intergouvernemental (GTI) sur l’Accord de l’OMS relatif aux pandémies, les pays ont demandé la prolongation de ce quatrième cycle de négociations et ont convenu de les reprendre du 20 au 22 janvier 2026.
L’Assemblée mondiale de la Santé a créé le GTI afin d’accomplir plusieurs tâches, dont, en priorité, l’élaboration et la négociation de l’annexe PABS à l’Accord de l’OMS relatif aux pandémies. Les États membres ont demandé la mise en place d’une plateforme PABS fonctionnant comme un système mondial de partage des agents pathogènes et de leurs informations génétiques, ainsi que des avantages découlant de leur utilisation, de manière opportune, équitable et transparente. Ceci permettrait une réponse plus efficace et équitable à la prochaine pandémie.