Mines Saint-Étienne et l’école des hautes études en santé publique (EHESP) organisent une matinée consacrée à la prise de décision à l’ère du numérique en santé, jeudi 8 janvier 2026 à 10h.
Adresse : PariSanté Campus, 2-10 rue d’Oradour-sur-Glane 75012 Paris, salles 1 et 2
Cet événement abordera la question des outils numériques, tels que la simulation ou les jumeaux numériques, en tant que leviers d’une prise de décision éclairée par les décideurs en santé.
À cette occasion, les deux écoles signeront un partenariat d’une durée de cinq ans. Il portera sur l’offre de formation, les activités de recherche, l’organisation d’événements et les coopérations internationales. L’objectif est d’anticiper l’impact des nouvelles technologies sur la santé, sur la prise en charge des maladies chroniques et sur le handicap dans les différents domaines de la santé publique.
Le programme, ouvert à la presse, sera le suivant :
– 10h – 10h30 : accueil
– 10h30 – 11h : ouverture officielle – intervention conjointe d’Isabelle Richard, directrice de l’EHESP et Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne | Présentation de la vision commune autour de la transformation numérique de la décision en santé | Signature du contrat de partenariat EHESP – Mines Saint‑Étienne
– 11h00 – 11h30 : conférence « Modéliser et simuler pour éclairer la décision : des outils numériques au service du pilotage en santé » par l’équipe du Centre ingénierie et santé et l’équipe DINUSA | Principes de la modélisation et de la simulation appliqués à la santé – Comment ces approches peuvent sécuriser, accélérer et objectiver la prise de décision dans les établissements ?
Pour des raisons d’organisation et de places disponibles, merci de bien vouloir confirmer votre présence aux contacts ci-dessous.
Contacts presse :
- École des hautes études en santé publique, Charlotte Rocher, Directrice de la communication, charlotte.rocher@ehesp.fr
- Mines Saint-Étienne, Anne Pouplier, Directrice de la communication, anne.pouplier@emse.fr