Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur la grippe saisonnière dans le monde (Document)

Imprimer la liste
Share

La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë causée par des virus grippaux qui circulent dans le monde entier et tout au long de l’année. Elle peut provoquer des symptômes allant de bénins à graves, pouvant parfois nécessiter une hospitalisation ou entraîner le décès. L’activité grippale saisonnière a augmenté à l’échelle mondiale ces derniers mois, avec une proportion accrue de virus grippaux saisonniers A(H3N2) détectés.

Cette hausse coïncide avec l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère nord et une augmentation des infections respiratoires aiguës causées par la grippe et d’autres virus respiratoires, généralement observées à cette période de l’année. Bien que l’activité mondiale reste dans les limites saisonnières attendues, des augmentations précoces et une activité plus élevée que d’habitude ont été observées dans certaines régions.

Les virus grippaux saisonniers, y compris les virus A(H3N2), évoluent continuellement. Depuis août 2025, on observe une augmentation rapide des virus A(H3N2) J.2.4.1, également appelés sous-clade K, détectés dans plusieurs pays, d’après les données de séquences génétiques disponibles. Ces virus du sous-clade K présentent plusieurs différences par rapport aux virus A(H3N2) apparentés. Les données épidémiologiques actuelles n’indiquent pas d’augmentation de la gravité de la maladie, bien que ce sous-clade marque une évolution notable des virus de la grippe A(H3N2).

Les premières estimations suggèrent que le vaccin antigrippal continue d’offrir une protection contre les hospitalisations chez les enfants et les adultes, même si son efficacité contre la maladie clinique au cours de la saison actuelle demeure incertaine. La vaccination reste essentielle, en particulier pour les personnes à haut risque de complications grippales et leurs soignants.

Malgré certaines différences génétiques entre les virus grippaux en circulation et les souches incluses dans les vaccins, le vaccin antigrippal saisonnier peut encore protéger contre les virus ayant subi une dérive antigénique et les autres souches virales présentes dans le vaccin. La vaccination devrait toujours protéger contre les formes graves de la maladie et demeure l’une des mesures de santé publique les plus efficaces. L’OMS continue de surveiller l’activité grippale mondiale et les virus grippaux, soutient les pays dans le renforcement de leurs capacités de surveillance et met à jour ses recommandations en fonction des besoins.

Consulter le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share