Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de presse « État des lieux des soins infirmiers à l’horizon 2025 » (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Alors que l’année 2025, riche en événements, touche à sa fin – et qu’il ne reste que quatre ans pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 – le Conseil international des infirmières (CII) propose une conférence de presse en ligne avec son directeur général, Howard Catton, qui se tiendra le mardi 16 décembre de 14h00 à 15h00 CET

Inscription

Cette conférence de fin d’année apportera un éclairage essentiel sur les pressions qui pèsent sur le personnel infirmier à l’échelle mondiale – des pressions qui déterminent de plus en plus la résilience des systèmes de santé partout dans le monde.

Thèmes clés qui seront abordés par Howard Catton :

1. Un dangereux recul de la reconnaissance et du financement des soins infirmiers

La récente proposition du Département de l’Éducation des États-Unis de déclasser les études supérieures en sciences infirmières en tant que diplôme professionnel risque de compromettre l’accès des étudiants au financement de ces programmes. Ceci reflète une tendance mondiale inquiétante à déprioriser l’éducation, le recrutement d’enseignants, la pratique avancée et les soins primaires, précisément au moment où le monde a besoin de plus d’infirmières qualifiées, et non de moins.

Conjuguée aux pressions financières persistantes, aux mesures d’austérité et à la stagnation des investissements partout dans le monde, cette situation signale une tendance mondiale préoccupante : les gouvernements se désengagent de la profession qui sous-tend leurs systèmes de santé, avec des conséquences immédiates et à long terme.

2. Migration, pénuries et vulnérabilité politique

Un article récent du Guardian sur les changements apportés à la politique d’immigration au Royaume-Uni – et les avertissements du RCN selon lesquels des dizaines de milliers d’infirmières formées à l’étranger pourraient quitter le pays – illustrent la grande fragilité du personnel infirmier international. Le message central d’Howard est clair : « Les infirmières internationales ont sauvé des pays pendant la pandémie. Lier aujourd’hui leur avenir – et celui de leurs familles – à des pressions politiques est injuste et d’une myopie dangereuse. Les gouvernements doivent soutenir la profession infirmière, et non la fragiliser.»

Howard s’appuiera sur de nouvelles données de l’OCDE ainsi que sur des témoignages directs illustrant l’impact de la dépendance croissante des pays à revenu élevé envers les infirmières originaires de pays comme les Philippines, le Kenya, le Zimbabwe et les petits États insulaires, sans mécanismes de réinvestissement ni de compensation. Il revient tout juste d’un séjour au Rwanda, où il a rencontré des responsables infirmiers. Le Rwanda figure sur la « liste rouge » de l’OMS en matière de recrutement et est profondément touché par cette situation.

Le CII soutient le droit de chaque infirmière à migrer, mais le système actuel est injuste, non viable et incompatible avec les objectifs de santé mondiale.

3. Les infirmières en première ligne des conflits

De retour d’une récente visite en Ukraine, où le CII a dispensé son premier programme de formation au leadership infirmier en zone de guerre, Howard témoignera de la réalité vécue par les infirmières ciblées, blessées et traumatisées dans les régions touchées par les conflits et offrira un éclairage unique sur leurs expériences et leurs besoins.

La campagne #NursesforPeace du CII sera mise en avant, notamment notre travail de liaison humanitaire mené directement auprès des infirmières et des associations nationales d’infirmières sur le terrain dans les zones de conflit, et en lien avec notre partenaire Direct Relief. Ceci illustre la solidarité de la profession infirmière à l’échelle mondiale, les initiatives infirmières qui font la différence et les risques effroyables auxquels les infirmières sont confrontées simplement en allant travailler dans de nombreuses régions.

4. La crise de la reconnaissance des soins infirmiers – et son importance

La Charte pour le changement du CII et les définitions actualisées d’infirmière et de soins infirmiers jettent les bases du renforcement de la profession, parallèlement aux nouvelles données publiées cette année dans le Rapport de l’OMS sur l’état des soins infirmiers dans le monde et aux orientations stratégiques mondiales récemment renouvelées pour les soins infirmiers et obstétricaux. Mais les décisions politiques prennent une mauvaise direction.

Le film suisse « The Late Shift », nominé aux Oscars, sera présenté comme un témoignage culturel poignant illustrant comment la pénurie persistante de personnel infirmier nuit aux infirmières et aux patients. La série de la BBC « Caring with Courage » propose également des histoires humaines démontrant l’ampleur et l’impact des soins infirmiers, et plaidant avec force pour que les infirmières soient reconnues comme indispensables, et non invisibles, à la santé mondiale.

Pourquoi est-ce important maintenant ?

Ensemble, ces tendances révèlent une profession soumise à une forte pression : financièrement sous-évaluée, politiquement exposée et pourtant indispensable à l’échelle mondiale. À l’heure où les systèmes de santé dépendent plus que jamais des infirmières, nous devons plaider d’urgence auprès des décideurs pour qu’ils reviennent sur les choix qui réduisent les effectifs et compromettent la formation des professionnels qualifiés.

Contact presse : Richard Elliott, Director of Communications and Events, elliott@icn.ch

www.icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share