Mercredi 17 décembre à 14 heures, Mme Nicole Dubré-Chirat (EPR, Maine-et-Loire), présidente, et M. Sébastien Saint‑Pasteur (Soc., Gironde) rapporteur, présenteront à la presse les conclusions de la commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société, à la suite de l’adoption à l’unanimité du rapport de la commission le mercredi 10 décembre 2025.
Cette commission d’enquête a été créée le 1er juillet 2025 à l’initiative du groupe Socialistes et apparentés exerçant son « droit de tirage. Elle a tenu 47 auditions publiques et tables rondes pendant 10 semaines, et entendu sous serment plus de 110 personnes. Elle a effectué un déplacement en Belgique et les députés membres de la commission d’enquête ont effectué une vingtaine de visites de terrain dans des établissements médico-sociaux et des établissements de santé.
Le rapport contient des données inédites sur les défaillances dans la prise en charge de la santé mentale et du handicap et sur le coût de ces renoncements. Il formule des recommandations pour une nouvelle approche de ces sujets.
Lieu de la conférence de presse :
Salle des conférences de presse – Palais Bourbon
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 126 rue de l’Université
Cette conférence de presse ne sera pas diffusée sur le site de l’Assemblée nationale.
Contact presse : Rébecca Goetghebeur-Terry