Vendredi 12 décembre, Denis Robin, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, Julien Charles, préfet de Seine-Saint-Denis, et Magalie Thibault, vice-président déléguée à la Santé du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, se sont rendus au Centre municipal de santé Savattero de Montreuil, en présence de Patrice Bessac, Maire de Montreuil et de Stephan di Iorio, directeur général de la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de Seine-Saint-Denis. 18 autres structures de soins du département, dont certains représentants étaient présents, ont également été labellisées à cette occasion.
Le réseau France Santé vient compléter l’arsenal déployé par le Gouvernement pour renforcer l’accès aux soins de proximité des Françaises et des Français. La création de ce réseau national, financé et soutenu par l’Etat et la Sécurité sociale via les Agences régionales de santé et l’Assurance Maladie, vise à garantir partout sur le territoire un socle commun de services de santé de proximité.
Les premières structures rejoignant ce réseau seront prioritaires en 2026 lors de la phase de conventionnement « France santé » aux fins de financements pérennes, dès la validation du cadre conventionnel complet encadrant ce dispositif. Ces financements de 50 000€ en moyenne permettront de renforcer les équipes soignantes, améliorer l’accompagnement des patients, moderniser les équipements ou encore soutenir les innovations organisationnelles pour mieux coordonner les parcours notamment de patients souffrant de pathologies spécifiques.
Inspiré du modèle des maisons France Service, le réseau France Santé doit permettre à chaque Français d’accéder à une solution de santé et d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures si son état de santé le nécessite. Il repose sur des critères simples garantissant une offre de soins accessible et coordonnée :
– la présence d’un médecin généraliste ayant une patientèle « médecin traitant » constituée (ou en cours de constitution en cas d’installation récente) ;
– la présence d’un professionnel infirmier au sein de la structure ou à proximité ; une ouverture au public au moins cinq jours par semaine ;
– l’application des tarifs opposables, sans dépassement d’honoraires ;
– la capacité à proposer un rendez-vous dans les 48h en cas de nécessité médicale, à moins de trente minutes du domicile du patient – ce qui peut inclure la participation aux dispositifs de régulation des soins non programmés (SAS) ou à la permanence des soins ambulatoires (PDSA).
Le dispositif a été lancé pour répondre aux difficultés d’accès aux soins en facilitant le niveau d’accessibilité et de qualité des soins de proximité et en améliorant la lisibilité de l’offre de soins sur les territoires.
Le pilotage territorial est opéré par les Agences régionales de santé, les préfets, et les Conseils départementaux, et financé avec les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), pour coordonner le déploiement d’une quinzaine de structures dans chaque département d’ici fin 2025. En 2026, 130 millions d’euros seront alloués pour construire le réseau France Santé, avec l’objectif d’atteindre 2000 structures labellisées mi-2026.Au total, près de 120 Maisons France Santé seront labellisées d’ici au 20 décembre par l’ARS Île-de-France dans l’ensemble des départements.
Contact presse : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr
Consulter le communiqué complet et consulter la liste sur le site de l’ARS