Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de presse de début d’année de la FHF : au cœur d’un hiver sous tensions où l’hôpital public est toujours aussi performant, les arbitrages budgétaires prévus risquent de l’affaiblir, en contradiction avec les engagements de la LFSS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fédération hospitalière de France (FHF) a organisé sa conférence de presse de début d’année mardi 13 janvier 2026 à 10h. L’occasion, pour elle, de donner ses priorités de la FHF pour l’année à venir pour le service public hospitalier, en particulier :

  • Le point sur la situation des hôpitaux publics, piliers du bon fonctionnement du système de santé, au sortir de la période de fêtes et dans un contexte de tensions persistantes ;
  • Les perspectives financières pour 2026 à la suite de l’adoption du budget et de la campagne tarifaire et leurs impacts concrets sur les établissements publics ;
  • La présentation des priorités stratégiques de la FHF pour l’année à venir, au regard notamment des enjeux d’accès aux soins et de transformation du système de santé ;
  • Les attentes pour les établissements médico-sociaux publics dans un contexte de fortes évolutions des besoins et de contraintes financières.

Dans un contexte difficile, les hôpitaux publics tiennent bon et s’organisent pour faire face à la pression exercée sur leurs services, a ainsi rappelé la FHF. D’après l’enquête flash conduite par la FHF auprès de 216 établissements, le nombre de passage aux urgences a cru dans la moitié des établissements par rapport aux niveaux constatés l’année passée. Au total, ce sont a minima 28 établissements qui ont déclenché le plan blanc.

Aujourd’hui, le premier risque sur les établissements est budgétaire si le gouvernement maintient les arbitrages prévus à ce stade. Il est impératif que les pouvoirs publics renoncent au gel des dotations. Le gouvernement doit également revoir ses prévisions d’activité à la baisse afin de ne pas priver l’hôpital public de 150 millions d’euros absolument nécessaires pour soutenir les activités sous-financées qu’assume l’hôpital public.

Lire le communiqué complet de la FHF

Contact presse : communicationfhf@havas.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share